EigenLayer a présenté son jeton natif EIGEN. Le protocole de restaking, dont la TVL dépasse les 15 milliards de dollars, va réaliser plusieurs airdrops pour sa communauté.
Lundi en fin de journée, la fondation EigenLayer a révélé ses plans visant à émettre son propre jeton natif. Nommé EIGEN, le token vise à « résoudre les défauts intersubjectifs au sein d’Ethereum ». Son livre blanc est disponible ici.
Grâce au mécanisme de fork intersubjectif d’EIGEN, une nouvelle frontière d’AVS peut être sécurisée sur EigenLayer : couches de disponibilité des données, inférences et formation de l’IA, oracles et bien plus encore. Cela fait d’EIGEN le jeton de travail intersubjectif universel, complétant l’utilité d’ETH en tant que jeton de travail objectif universel dans l’écosystème EigenLayer », a écrit la fondation sur X.
Soutenu par a16z, EigenLayer est un protocole de restaking qui permet de staker des ethers et de les réutiliser pour sécuriser d’autres applications afin de générer des récompenses supplémentaires. La plateforme, dont la TVL dépasse aujourd’hui les 15 milliards de dollars, faisait ses débuts sur le mainnet Ethereum plus tôt ce mois-ci et lançait son service secondaire EigenDA.
Introducing the Eigen Foundation, EIGEN token, and Season 1 Stakedrop! pic.twitter.com/lxEVSbRfVB
— Eigen Foundation (@eigenfoundation) April 29, 2024
Alors qu’EIGEN possédera une offre totale d’environ 1,67 milliard de jetons, 15% de l’offre sera distribuée aux participants à travers plusieurs airdrops appelés « saisons ».
Lors de la première, dont la période de réclamation démarre le 10 mai et s’étale sur 4 mois, 5% de l’offre totale sera distribuée aux restakers ayant utilisé le protocole avant le 15 mars 2024.
L’allocation future prendra en compte une participation plus large de l’écosystème avant et après l’instantané du 15 mars », a précisé la fondation sur X.
Suite à l’annonce, le nombre de retraits en file d’attente sur EigenLayer a fortement augmenté, selon les données fournies par Dune.
Des utilisateurs ont notamment critiqué la part de tokens réservée aux investisseurs (29%) et le fait que le jeton ne soit pas transférable lors de son lancement.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram