BanqueNews

eNaira : le Nigeria lance sa propre crypto-monnaie

Crédit : Shutterstock

L’eNaira est la première monnaie fiduciaire numérique émise par une Banque centrale en Afrique. Pour son développement, le Nigeria a travaillé avec l’entreprise Bitt.

 

Introduite hier par le président nigérian Muhammadu Buhari, la devise numérique eNaira est maintenant accessible à la population, rapporte LaTribune Afrique.

A l’instar d’un stablecoin, la crypto-monnaie de banque centrale (CBDC) nigériane réplique la valeur du Naira, la devise du pays, et est facilement échangeable contre cette dernière.

Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique […] Parallèlement aux innovations numériques, les CBDC peuvent favoriser la croissance économique,” a déclaré le chef d’état.

Selon une étude, l’utilisation d’une crypto-monnaie de banque centrale au Nigeria pourrait booster le PIB du pays de 29 milliards de dollars en 10 ans.

La banque centrale du Nigeria a travaillé avec la crypto-startup Bitt afin de développer l’eNaira. En début d’année, l’institution financière a interdit aux banques du pays de traiter toute transaction liée à la crypto-monnaie.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr