DeFiNewsStablecoin

Avec Endgame, MakerDAO prépare sa révolution et l’avènement du DAI

DAI MAKER
Crédit : Shutterstock

MakerDAO dessine la feuille de route de Endgame. La mise à jour « majeure » s’effectuera en 5 phases avec l’ambition de faire du DAI le stablecoin le plus utilisé dans les 3 ans.

 

Le projet MakerDAO est en ébullition. Outre la diversification de sa trésorerie, celui-ci mène de multiples initiatives, comme avec Société Générale-Forge sur le refinancement de security tokens. Plus récemment, il lançait un nouveau produit : Spark Lend.

L’ambition de la DAO est grande, comme en témoigne la roadmap dévoilée en fin de semaine dernière. Son nom : Endgame. Prévue pour s’échelonner sur 5 phases successives, la « mise à jour majeure » doit permettre au projet de se hisser dans les 3 ans au rang de plus grand et plus utilisé des stablecoins. Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers principaux ont été identifiés.

Les jetons MKR et DAI évoluent

En appliquant des outils d’IA perfectionnés à des processus ouverts et évolutifs, Endgame crée un solide équilibre de gouvernance qui permet la croissance sans permission de SubDAOs et le développement de produits en parallèle dans un écosystème émergent, piloté par la communauté. »

Avec la phase 1 de lancement en beta, il s’agira de remédier à un handicap en créant une marque unifiée. A ce jour, explique le projet, il en compte deux : Maker et Dai. La première étape vise donc à résoudre ce « problème fondamental ».

En revanche, les jetons DAI et MKR seront préservés. Ils vont en revanche changer de nom avec la nouvelle marque et le nouveau site web. Le stablecoin ERC20 conservera les propriétés du DAI et en ajoutera de nouvelles détaillées dans la roadmap.

Création de 6 sous DAO spécialisées

Le token de gouvernance MKR change lui aussi au profit d’un autre jeton dont la supply sera plus importante. Ainsi, 1 MKR équivaudra à 1200 nouveaux tokens de gouvernance. Avec la phase 1 sera aussi activé le Smart Burn Engine pour équilibrer les jetons.

Autre particularité d’Endgame, le lancement de sous-DAOs ou SubDAO. Le projet prévoit, dans un premier temps, de créer 6 SubDAO.

Les sous-DAO fonctionnent comme des divisions spécialisées et décentralisées au sein de MakerDAO. Elles mettent en place leurs propres processus de gouvernance, ce qui permet croissance parallèle rapide, spécialisation et prise de décision. »

La phase 3 sera centrée sur la technologie. Son but est de s’approprier l’intelligence artificielle pour concevoir des outils. Ceux-ci interviendront dans le pilotage de la gouvernance. Les solutions d’IA pourront modifier, améliorer, résumer et interpréter les « artefacts d’alignement », qui sont « des recueils de règles de gouvernance ».

Incitation à participer à la gouvernance et nouvelle blockchain

Avec la phase 4 sera lancé le Sagittarius Lockstake Engine (SLE). Sa fonction consistera à inciter les détenteurs du jeton de gouvernance à participer activement à la gouvernance.

Pour cela, Maker veut mettre en place une interface gamifiée et accorder des récompenses (en nouveaux DAI ou en jetons de SubDAO).

L’ultime étape consistera à lancer un nouveau réseau, dont le nom reste lui aussi à définir. Cette future blockchain sera en outre étroitement liée à Ethereum.

MakerDAO entrera définitivement dans l’état Endgame, où tout changement majeur est impossible, et où ses processus fondamentaux et son équilibre des pouvoirs restent décentralisés, autosuffisants et immuables pour toujours. »

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr