Ethereum (ETH)News

Ethereum rencontre un problème de finalisation des transactions

Crédit : Shutterstock

Hier soir, le réseau blockchain Ethereum n’a pas réussi à « finaliser » les transactions durant près d’une demi heure. Alors que la cause du bug est encore incertaine, des experts estiment que le problème aurait pu être évité avec une plus grande diversité de clients.

 

Jeudi, autour de 22 heures, le mainnet Ethereum a cessé de finaliser les transactions. Le consultant ETH Superphiz est rapidement revenu sur la situation déclarant que la Beacon Chain avait ainsi « arrêté de finaliser ».

Je ne sais pas encore pourquoi, mais en général, la chaîne est conçue pour résister à cela, les transactions se poursuivront comme d’habitude et la finalisation commencera lorsque le problème sera résolu », a-t-il tweeté.

Environ 25 minutes plus tard, le réseau Ethereum a recommencé à finaliser les blocs. « Toujours aucune idée de ce qui s’est passé […] La décentralisation à tous les niveaux limite l’impact de ces événements, quelle qu’en soit la cause, nous devons continuer à durcir tous les vecteurs », a alors indiqué Superphiz.

Selon le développeur ETH Marius van der Wijden, « deux ou trois problèmes » se seraient rencontrés. « La chaîne s’est rétablie avec élégance et nous avons découvert quelques autres problèmes qui pourraient être améliorés pour rendre Ethereum plus résistant », a-t-il expliqué.

Superphiz a plus tard ajouté que si un logiciel client était à l’origine du bug, le réseau a alors évité un fork en n’ayant « pas de client supermajoritaire ».

Nous aurions pu éviter entièrement la perte de finalité si aucun client n’avait plus de 33 % […] N’oublions pas que le travail de diversité des clients n’est qu’une facette d’une décentralisation robuste du réseau. La centralisation des validateurs et la centralisation des constructeurs de blocs sont d’autres menaces importantes « , a-t-il précisé.

La diversité des clients fait référence au nombre de logiciels clients disponibles pour les validateurs de réseau.

D’après la documentation Ethereum, une transaction peut être considérée comme « finalisée » si elle fait partie d’une chaîne avec un « lien de supermajorité » entre deux points de contrôle. « Les points de contrôle se produisent au début de chaque epoch et pour avoir un lien de supermajorité, ils doivent tous deux être attestés par 66% du total des ETH stakés sur le réseau ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr