Début de semaine en croissance pour les cours des principales crypto-monnaies. L’ether, pour la première fois depuis 2 semaines, dépasse les 3K$. Quant à BTC, il évolue à plus de 42K$.
C’est un début de semaine dans le vert pour le marché des crypto-monnaies. Coinmarketcap signale une hausse de plus de 2% sur 24 heures avec une capitalisation en route vers les 2000 milliards de dollars.
Cette reprise des cours s’explique, comme bien souvent, par la hausse de prix des deux tokens de référence du marché crypto : Ethereum et Bitcoin. Les deux jetons sont sur une dynamique haussière depuis 7 jours.
Un bitcoin à 7 chiffres au cours de la décennie
Bitcoin affiche actuellement une capitalisation supérieure à 800 milliards de dollars. Le prix de l’actif numérique avoisine les 42.500 dollars, en hausse de presque 3% sur 24 heures. Sur 7 jours, la progression dépasse à présent les 10%.
Plusieurs analystes et acteurs du marché crypto ont émis des hypothèses optimistes à l’égard de la reine des cryptos. Ainsi, pour Mike McGlone de Bloomberg, le bon début d’année de l’or ne lui permettra pas cependant d’éclipser le BTC.
Face à la Réserve fédérale, à l’inflation et à la guerre, l’année 2022 pourrait être propice à la réversion des actifs à risque et marquer une nouvelle étape dans la maturation du bitcoin », écrit l’expert sur Twitter.
Arthur Hayes, l’ex-PDG de l’exchange BitMEX, livre lui aussi un plaidoyer en faveur de la première des crypto-monnaies. L’actif numérique profite directement de la situation économique et géopolitique, selon lui.
Dans un tel environnement, Hayes prédit que le prix de l’once d’or pourrait atteindre les 5 chiffres au cours de la prochaine décennie. En ce qui concerne Bitcoin, c’est encore plus, soit le million de dollars.
+20% pour Ethereum en 1 semaine
L’horizon est encore lointain. Sur 7 jours, la tendance est plus lisible, y compris pour l’ether. Après 2 semaines sous les 3.000 dollars, le jeton ETH repasse donc ce seuil. Au cours du dernier mois, le prix du token reculait jusqu’à 2500 dollars.
Actuellement, il enregistre une croissance de 4,38% sur 24h à un peu plus de 3K$. Sur 7 jours, la progression est encore plus significative à presque 20%. Et les investisseurs semblent tabler sur une hausse continue du cours en 2022 grâce à la migration vers Ethereum 2.0 – à présent dans sa phase finale.
Les retraits d’ethers sur les exchanges centralisés se sont accélérés ces dernières semaines. Le total de jetons ETH détenus sur les bourses crypto est à son plus bas niveau depuis septembre 2018.
D’après une étude de IntoTheBlock, plus de 30% de tous les ETH retirés en 2022 l’ont été au cours de la semaine dernière. Le 15 mars, le rapport faisait état d’un outflow de plus de 180.000 ETH.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.