Hack, Fraude et ScamNews

Faux billets contre cryptos : 2 mises en examen à Bordeaux

Euros
Crédit : Shutterstock

Deux hommes sont suspectés d’avoir escroqué des détenteurs de crypto-monnaies avec des valises de faux billets. Le préjudice se chiffrerait à plus de 2 millions d’euros.

 

Vendredi, le parquet de Bordeaux a annoncé l’arrestation et la mise en examen de deux individus soupçonnés de « détournement de crypto-actifs », signale LeParisien.  Présentés à un juge d’instruction, ils ont été mis en examen pour « escroqueries en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs ».

Les arnaqueurs présumés, arrêtés plus tôt cette semaine à Megève et Cannes, se faisaient passer pour de riches investisseurs et attiraient leurs victimes dans des hôtels ou restaurants luxueux pour réaliser des transactions avec de faux billets.

Au cours du rendez-vous, les victimes transféraient des crypto-actifs (Bitcoin, Ethereum, USDC) en échange d’une valise de faux billets ou sur des portefeuilles numériques dont les escrocs obtenaient la clé privée ou le code de récupération par manipulation du téléphone de la victime, pour disposer ensuite des fonds à leur guise », peut-on lire dans le communiqué.

Les enquêteurs cherchent aujourd’hui à identifier des complices et d’autres victimes. Lors de perquisitions, ils ont saisi plusieurs véhicules de luxe, 58 000 euros en cash et 280 000 euros en pièces numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr