Bitcoin (BTC)MarchésNews

Les fintech crypto tablent sur un Bitcoin à 80.000 dollars

Crédit : Shutterstock

Après un nouvel ATH, jusqu’où peut encore monter le prix du Bitcoin ? Un panel d’experts de la finance et des crypto s’entend sur un consensus à 71.400 d’ici fin 2021.

 

Les analystes les plus optimistes, comme PlanB avec son modèle S2F, continuent de défendre une hypothèse de croissance du cours, en 2021, à 100.000 dollars – et plus. Cette hypothèse pouvait sembler irréaliste quelques mois auparavant.

Cependant, en octobre, le prix du BTC s’est largement apprécié, jusqu’à établir un nouveau plus haut historique à près de 67.000 dollars. Depuis le 21 octobre, la valeur du crypto-actif s’affiche en baisse, mais se maintient à plus de 60.000 dollars.

Un pic du BTC à 80.021$, puis une baisse

Une phase de consolidation comme le marché pouvait l’observer déjà en début d’année ? C’est une possibilité. D’autant que les indicateurs restent très favorables au bull-run du Bitcoin.

Inflation, ETF, faiblesse des réserves de jetons sur les exchanges… Les leviers de croissance sont au rendez-vous. Mais jusqu’à quel point le cours du Bitcoin peut-il progresser sur le trimestre ?

Cours du Bitcoin en 2021

Cours du Bitcoin (BTC) Source : Tradingview

Finder a mené une étude auprès de spécialistes du secteur des fintechs. Au total, 50 personnes livrent leur prévision de cours pour le BTC. Parmi ceux-ci, des académiques de différentes universités dans le monde, mais aussi des opérationnels de la crypto.


On compte ainsi, notamment, le directeur des opérations de Cypherpunk Holdings, Daniel Cawrey, le PDG de Bitcoin Reserve, Nik Oraevskiy, ou le directeur de Kraken, Jonathon Miller. La moyenne de leurs estimations s’établit donc à un Bitcoin à 71.400 dollars, après cependant un pic à 80K$.

50% de hausse du Bitcoin en octobre

Cette prévision semble, à première vue, prudente et atteignable. Au cours actuel du BTC (63.400 dollars environ au moment de la rédaction), cela équivaut à une croissance de 12% sur les prochains mois.

Pour franchir le seuil des 80.000 dollars, le Bitcoin devrait cette fois croître d’un peu plus de 26%. Cela signifie que le BTC devrait faire au moins moitié aussi bien que sa performance d’octobre (+50%).

92% du panel encouragent de conserver ou acheter Bitcoin

92% du panel encouragent de conserver ou acheter Bitcoin

Ce sondage souligne par ailleurs une plus grande prudence des observateurs. Plus tôt en 2021, les prévisions flambaient littéralement, avec un Bitcoin donné largement à 100.000 dollars.

L’effondrement de 50% de la valeur du crypto-actif en mai paraît désormais encourager à plus de retenue. Une position préférable compte tenu de la forte volatilité de l’actif. Les cycles de hausse rapide sont généralement suivis de phases de consolidation, voire de correction, plus ou moins longues.

Mais une stratégie fait largement consensus néanmoins : conserver (46%) ou acheter (46%). Seuls 8% du panel recommandent de vendre. La vente peut être l’opportunité pour certains investisseurs d’encaisser une partie de leur plus-value – par sécurité.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr