Pour éviter de payer des impôts sur ses revenus liés à ses investissements dans la crypto-monnaie, un homme de 42 ans originaire du Nord avait mis en place un système d’achat et revente de lingots d’or.
Initialement devant la justice pour des délits routiers, le quinquagénaire a eu du mal à justifier son train de vie fastueux par rapport à ses revenus déclarés.
Les cybergendarmes de la section de recherche de Lille, épaulés par la cellule régionale des avoirs criminels (CERAC) du Nord, ont alors ouvert une enquête et découvert que le chauffard avait mis en place « un mécanisme de blanchiment à partir de bitcoins », explique la Gendarmerie nationale sur Twitter.
#BellesAffaires 💻Les #cybergendarmes de la #SR #Lille, épaulés par la CeRAC du Nord, identifient le responsable d’un mécanisme de blanchiment d’argent à partir de #bitcoins.
➡️ Saisies :
10kg de lingots d’or & 250 pièces d’or/d’argent : valeur 500K €
1,5 M d’€ de #cryptoactifs pic.twitter.com/bciHWK3yDC— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 22, 2021
Comme on peut le voir sur les photos postées ci-dessus, les gendarmes ont saisi 10kg de lingots d’or et 250 pièces, pour une valeur totale de 500 000 euros. Ils ont, en outre, confisqué une partie des avoirs en crypto-monnaies du fraudeur, pas moins de 1,5 million d’euros.
Avec l’argent généré par ses crypto-investissements, le fraudeur achetait des lingots d’or sur internet puis les revendait en Belgique afin de récupérer des espèces.
L’enquête est toujours en cours.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer