Unikbase, une jeune pousse tricolore spécialisée dans la création de jumeaux numériques d’objets de valeur, vient de boucler un premier tour de table mené par Weber Investissements.
Fondée en 2022 dans la capitale, Unikbase propose un service permettant de créer des « doubles numériques » d’objets de valeur physiques au format NFT. Le jumeau numérique généré par la startup est ensuite utilisé comme support à travers les services essentiels à la vie de l’objet: assurance, transport, stockage, financement ou encore revente.
Ce mercredi, Unikbase a annoncé avoir levé 2 millions d’euros dans le cadre d’un tour de financement dirigé par la société Weber Investissements. L’entreprise prévoit d’utiliser les fonds pour accélérer le développement de sa solution de tokenisation brevetée, gonfler ses effectifs et nouer de nouveaux partenariats.
Unikbase a en effet déjà trouvé de premiers partenaires avec notamment le courtier en assurance Coste-Fermon. Les deux entreprises souhaitent proposer une offre reposant sur « la fiabilité et l’unicité des informations contenues dans le double numérique d’un objet physique ».
Pour Maxime Coste, le patron de Coste Fermon, la solution d’Unikbase permet d’appréhender une application concrète de la technologie Web3 au marché de l’assurance et plus particulièrement à la couverture d’objets de valeurs. « Assurances Coste Fermon en partenariat avec Unikbase a donc décidé de développer un produit innovant à destination du marché des objets de valeur avec un acteur majeur de l’assurance fine art », a-t-il indiqué.
Plus concrètement, Unikbase offre la possibilité de créer un « passeport digital » pour les objets de collection sous la forme d’un NFT hebergé sur Liquidchain, une blockchain privée compatible Ethereum. Les informations contenues dans le token sont accessibles à travers l’application mobile de la startup.
Nous mettons les technologies du Web3 et de l’industrie du Track & Trace au service des objets physiques de valeur. Notre solution de jumeau numérique augmente la traçabilité et donc la confiance autour de l’histoire des objets à longue durée de vie. Elle est ainsi intrinsèquement créatrice de valeur pour les propriétaires successifs de ces objets et pour les professionnels qui organisent les transactions », a commenté le cofondateur et CEO d’Unikbase, Étienne Hermite, dans un communiqué partagé avec Coins.fr.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.