Plutôt que de le brûler, le producteur de pétrole ConocoPhillips vend désormais le gaz naturel issu de son site du Dakota du Nord à un mineur de bitcoins.
La société américaine spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole ConocoPhillips a commencé à vendre du gaz naturel, destiné initialement au torchage – soit le fait de brûler, par des torchères, les rejets de gaz lors de l’extraction de pétrole -, à une entreprise de minage de bitcoins, a appris CNBC.
ConocoPhillips extrait aujourd’hui du pétrole dans le Bakken, une région du Dakota du Nord aux États-Unis, et vend ses excédents de gaz à un mineur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, basé à proximité du site. Dans les faits, la ferme crypto-minière transforme le gaz en électricité grâce à des générateurs et alimente ainsi ses machines.
Cette initiative, qui est encore au stade de projet pilote, s’inscrit dans le cadre des efforts du producteur de pétrole visant à réduire son activité de torchage de gaz. En vendant son gaz, ConocoPhillips réduirait ses émissions de CO2 de plus de 60%.
Le torchage du gaz est une pratique courante dans l’industrie du pétrole de schiste, notamment dans les endroits où il n’existe pas d’infrastructures pour le traiter.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.