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Google Ads entrouvre la porte aux jeux avec des NFT

Crédit : Shutterstock

Google atténue les restrictions pesant sur la promotion des actifs numériques. A compter du 15 septembre, les éditeurs de jeux Web3 avec des NFT pourront recourir à Google Ads. Mais pas n’importe quels jetons non fongibles.

 

Pour cette rentrée de septembre 2023, Google a pris la décision de desserrer l’étau concernant la promotion sur son service publicitaire pour les cryptomonnaies et les produits associés, comme les NFT.

Pour le géant de Mountain View, il s’agit plus d’une clarification que d’une véritable évolution de sa politique. Toujours est-il que cette clarification se traduira, à partir du 15 septembre, par une autorisation pour des jeux Web3 de recourir à Google Ads.

Du gaming uniquement avec achat de NFTs

La politique définie par le numéro 1 mondial de la publicité en ligne reste néanmoins restrictive. Elle n’autorise pas en effet tous les jeux blockchain impliquant des NFT à utiliser son service. La multinationale se montre clair sur ce point.

Ainsi, Google Ads acceptera les jeux à base de jetons non fongibles uniquement si ces NFT sont proposés à l’achat et jouent un rôle direct dans le jeu. Cela englobe donc principalement les titres avec achats in-game d’items.

Exemples : les jeux NFT qui permettent aux joueurs d’acheter des objets dans le jeu, comme des vêtements virtuels pour les personnages d’un joueur, des armes ou des armures avec de meilleures statistiques, consommés ou utilisés dans un jeu pour améliorer l’expérience d’un utilisateur ou aider les utilisateurs à faire progresser le jeu.

La description des jetons concernés par la politique de Google est précise. Et pour en clarifier encore plus le périmètre, la firme californienne indique les caractéristiques des jeux NFT au contraire exclus de Ads.

Des interdictions demeurent sur les jeux de hasard

Le principe est simple : sont bannis les jeux dont les jetons ne participent pas à l’expérience utilisateur ou qui ne sont pas vendus directement. Sont dès lors interdites les publicités pour :

Des jeux où les joueurs peuvent miser ou staker des NFT en échange de la possibilité de gagner un objet de valeur réelle »

L’interdiction vaut également pour les jeux de casino sociaux accordant des récompenses sous forme de NFT ou encore ceux permettant de staker des NFT en échange de jetons fongibles comme des cryptomonnaies.

La liste d’interdits fournie par Google n’est pas exhaustive. Elle est cependant assez explicite, bannissant aussi les simulation de jeux de casino (par exemple, poker, machines à sous ou roulette) offrant la possibilité de gagner des NFT.

La publicité pour des jeux d’argent n’est pas proscrite, mais dépend d’autres règles, rappelle Google. La promotion de contenus liés aux jeux d’argent et intégrant des NFT impose aux annonceurs de se conformer aux règles relatives aux jeux d’argent et de hasard et de disposer de la certification Google Ads appropriée.

En juillet, Google Play modifiait aussi sa politique afin de permettre aux développeurs d’intégrer des actifs numériques, y compris des NFT, dans leur application.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr