MiningNews

Google Cloud veut lutter contre le crypto-minage malveillant

Google Cloud
Crédit : Shutterstock

La plateforme Cloud du géant Google inclut désormais une nouvelle solution de sécurité nommée Virtual Machine Threat Detection (VMTD) et visant à protéger ses clients contre l’extraction de crypto-monnaies malveillante.

 

Dans un article de blog publié lundi, Google Cloud a annoncé l’arrivée d’une nouvelle couche de détection dans le Security Command Center (SCC), sa plateforme de gestion de la sécurité et des risques pour Google Cloud.

Baptisé Virtual Machine Threat Detection (VMTD), le service permet de détecter les menaces de crypto-jacking, soit le minage de pièces numériques sur des machines tiers à l’insu de leur propriétaire.

Selon un récent rapport de la firme basée à Menlo Park, 86% des infrastructures cloud compromises étaient exploitées pour ce type d’attaque.

VMTD est l’un des moyens par lesquels nous protégeons nos clients Google Cloud Platform contre les attaques croissantes telles que l’extraction de cryptos, l’exfiltration de données et les ransomwares, » a écrit Timothy Peacock, Product Manager pour Google Threat Detection.

La solution est pour le moment disponible seulement en tant que « service opt-in » pour les utilisateurs possédant un abonnement premium du Security Command Center. Elle sera toutefois prochainement proposée de façon plus générale.

Le mois dernier, Google Cloud annonçait la mise en place d’une nouvelle équipe dédiée aux actifs numériques afin d’accompagner ses clients dans le déploiement de produits sur des plateformes blockchain.

Plus tôt en décembre, la multinationale travaillait sur le démantèlement d’un réseau de plus d’un million de PC infectés. Le botnet était notamment exploité pour miner des pièces numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr