Bitcoin (BTC)News

La guerre des ETF Bitcoin fera des victimes

Crédit : Shutterstock

Plus de 40 ETF sont soumis à l’approbation du régulateur. Tous ne trouveront pas leur place. Pour Valkyrie Funds, pas plus de trois ou quatre ETF Bitcoin peuvent cohabiter.

 

Plusieurs ETF Bitcoin sont désormais disponibles sur le marché boursier américain – ou le seront prochainement. Le premier du genre, un future de ProShares, a d’ailleurs connu un démarrage record.

La concurrence risque d’être rude entre ces produits financiers, sans toujours beaucoup de différenciateurs. Pour le directeur des investissements de Valkyrie Funds, Steven McClurg, tous les ETF ne trouveront pas leur place.

Des limites de contrats en question

Les premiers arrivés bénéficieront d’un atout concurrentiel, donc. C’est justement le cas de Valkyrie Bitcoin Strategy. McClurg estime que le marché américain ne pourra probablement pas accueillir plus de 3 ou 4 ETF.

L’expert ne suggère pas cependant que le régulateur devrait fermer les vannes. « La meilleure stratégie consiste en fait à ouvrir le terrain de jeu et à laisser entrer d’autres émetteurs d’ETF », déclare-t-il au contraire sur CNBC.

Mais les émetteurs doivent composer avec un autre aspect : les restrictions sur le nombre de contrats. C’est le Chicago Mercantile Exchange (CME) qui fixe ces limites. Et elles sont de 2 000 contrats pour octobre et 4 000 pour novembre.

Steven McClurg estime que la dynamique sur le marché pourrait encourager le CME à réviser sa politique en la matière. ProShares n’entend pas attendre cependant et souhaite ainsi bénéficier d’un régime d’exemption.

Une demande a été déposée auprès du CME. ProShares demande par ailleurs l’autorisation d’investir dans d’autres types de contrats dérivés. Le Motif ? Un lancement record pour son ETF. Arrivé 2e sur le marché, Valkyrie ne se veut pas trop inquiet.

Même si nous sommes en concurrence avec le plus grand lancement d’ETF de tous les temps et  une société qui a déjà réuni 1,2 milliard de dollars, je pense que nous nous en sortirons plutôt bien, » veut croire McClurg.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr