Hack, Fraude et ScamNews

Plus de 35M$ en crypto volés sur Atomic Wallet : rapport

hack hackeurs
Crédit : Shutterstock

Atomic Wallet, un fournisseur de portefeuilles crypto décentralisés, est victime d’une attaque. Plus de 35 millions de dollars ont été dérobés, selon les premiers rapports.

 

Atomic, une startup basée en Estonie qui propose des wallets non-custodial et compatibles atomic swaps, a déclaré samedi que des utilisateurs avaient signalé que leur portefeuille avait été piraté.

Nous avons reçu des rapports de portefeuilles compromis. Nous faisons tout notre possible pour enquêter et analyser la situation. Au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations, nous les partagerons en conséquence », a écrit Atomic Wallet, sans plus de précision.

D’après ZachXBT, plusieurs victimes du piratage ont subi des pertes se chiffrant en millions de dollars. L’une d’elle a perdu la somme de 7,95 millions de dollars en USDT alors qu’une autre a vu son portefeuille s’alléger de 1897 ethers, soit environ 3,5 millions de dollars au cours actuel.

Au total, plus de 35 millions de dollars en diverses cryptomonnaies, incluant BTC, ETH, ADA, XRP, DOT ou encore DOGE, ont été volés, selon le populaire détective on-chain.

Soyez prudent, les escrocs du phishing ont déjà commencé à spammer de faux tweets de remboursement Atomic Wallet sur Twitter pour s’attaquer à des victimes désespérées », a-t-il ajouté.

Dimanche matin, ZachXBT a fait savoir qu’il était parvenu, avec l’aide d’autres experts, à récupérer 1 million de dollars de tokens appartenant à l’une des victimes.

Ce lundi, Atomic Wallet a publié une mise à jour et indiqué que l’attaque avait touché « moins de 1 % des utilisateurs actifs mensuels ». « La dernière transaction drainée a été confirmée il y a plus de 40 heures. L’enquête de sécurité est en cours », a ajouté la startup, précisant qu’elle signalait dans le même temps les adresses des victimes aux plateformes afin de retracer et bloquer les fonds volés.

Article mis à jour le 05/06/2023 : ajout du dernier paragraphe au sujet du nombre de wallets impactés.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr