DeFiHack, Fraude et ScamNews

Le hacker de Mango Markets restitue une partie des fonds

Mangue
Crédit : Shutterstock

L’homme derrière le piratage de Mango Markets a renvoyé une partie des fonds au protocole. Selon Avraham Eisenberg, il ne s’agissait pas d’un hack mais d’une « stratégie de trading très rentable ».

 

Dans une série de tweets publiés ce week-end, Avraham Eisenberg, la personne derrière le hack de 114 millions de dollars qui a touché Mango Markets la semaine dernière, a affirmé que l’opération s’apparentait en réalité à des « actions légales d’open market » et non à un piratage.

Je crois que toutes nos actions étaient des actions légales d’open market, utilisant le protocole tel qu’il a été conçu […] Malheureusement, l’exchange sur lequel cela a eu lieu, Mango Markets, est devenu insolvable en conséquence, le fonds d’assurance étant insuffisant pour couvrir toutes les liquidations. Cela a empêché d’autres utilisateurs d’accéder à leurs fonds, » a-t-il écrit.

Suite à « l’exploit », Eisenberg avait proposé de rendre une partie des fonds obtenus sur le protocole DeFi. L’accord, récemment validé par un vote de gouvernance, a permis à Mango Markets de récupérer 67 millions de dollars sur les 114 millions de dollars, laissant une prime de 47 millions de dollars (-10 millions de dollars utilisés durant l’opération) au hacker, qui, selon les modalités du vote, ne devrait pas être inquiété par la justice.

Ceci est similaire au fonctionnement du désendettement automatique sur des bourses telles que Binance et Bitmex, récupérant certains bénéfices des commerçants rentables afin de garantir la protection de tous les fonds des utilisateurs. Grâce à cet accord, une fois que l’équipe Mango aura terminé le traitement, tous les utilisateurs pourront accéder à l’intégralité de leurs dépôts sans perte de fonds », a expliqué Eisenberg au sujet du deal.

Le désendettement automatique est l’ultime mesure prise lorsque le fonds d’assurance d’une bourse ne peut pas accepter les positions du client en faillite, selon un article publié par Binance.

Plus tôt cette année, Eisenberg avait été impliqué dans autre « exploit » dans la finance décentralisé. Fortress, un fork d’Olympus DAO, l’accusait d’avoir fraudé ses utilisateurs à hauteur de 14 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr