DeFiFranceHack, Fraude et ScamNews

Les hackeurs présumés de Platypus arrêtés par la police française

Police
Crédit : Shutterstock

La Police nationale a procédé à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’être derrière le piratage de Platypus Finance, un protocole DeFi attaqué plus tôt ce mois-ci.

 

A la mi-février, le protocole de finance décentralisée Platypus Finance perdait près de 10 millions de dollars à travers une attaque de type flash-loan, provoquant en outre un depeg de son stablecoin USP.

Seulement 2 semaines plus tard, les autorités françaises ont annoncé avoir arrêté deux personnes soupçonnées d’être à l’origine du hack. Vendredi, la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité a en effet indiqué avoir procédé à l’interpellation des deux pirates présumés, signale Le Monde.

Christophe Durand, directeur adjoint de l’OCLCTIC, a expliqué que plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies, dont Binance, avaient alerté l’organisme sur des transferts de fonds douteux.

Les suspects, deux frères vivant en région parisienne, ont été présentés à la justice. L’un est poursuivi pour escroquerie et blanchiment et l’autre pour recel d’escroquerie.

Alors qu’une importante partie des cryptomonnaies volées avaient été perdues ou gelées, notamment par Tether, on apprend que les autorités ont saisi 210 000 euros de tokens. Sur les 8,5 millions de dollars dérobés, les malfrats avaient réussi à récupérer seulement environ 270 000 euros.

La Police nationale a arrêté et convoqué 2 suspects qui auraient exploité notre plateforme. Grâce à l’aide de Binance et Zachxbt dans la recherche de leurs identités. Bravo à l’action rapide des autorités !”, a tweeté Platypus.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr