InstitutionnelNews

Hashdex s’ouvre les portes de l’Europe pour ses ETPs crypto

Europe
Crédit : Shutterstock

Après le lancement d’un premier fonds crypto en Europe, le brésilien Hashdex annonce disposer désormais de l’autorisation de lister ses ETP sur le Vieux Continent.

 

Les acteurs internationaux de la gestion d’actifs crypto sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché européen. En mai, l’Américain Grayscale lançait ainsi son premier ETF en Europe

Ce même mois, le gestionnaire d’actifs brésilien Hashdex faisait lui aussi ses débuts en Europe. Comment ? Au travers de l’introduction sur le Six Swiss Exchange de son premier produit de bourse : le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP.

Un passeport européen pour les ETPs crypto

Ce produit a enregistré une augmentation importante de ses encours nets depuis sa cotation malgré des conditions de marché sensibles”, se félicite d’ailleurs son émetteur. Et l’entreprise entame à présent une nouvelle étape de son développement.

Dans un communiqué partagé avec Coins.fr, Hashdex revendique l’approbation réglementaire de son prospectus d’émission « en un temps record ». Ce dernier a été déposé en mai auprès du régulateur suédois de la bourse, la SFSA.

Ce feu vert de l’autorité, qui lui octroie le passeport européen, lui permet donc de lister ses produits de bourse de réplication (Exchange Traded Products ou ETPs) au sein de l’UE.

Cette approbation représente une étape majeure dans les efforts d’Hashdex pour étendre sa gamme de produits et de stratégies passives sur les actifs digitaux et les offrir à tous les investisseurs européens », souligne Hashdex.

L’ambition pour la firme est de se positionner comme le principal émetteur européen de produits de bourse sur les actifs crypto. C’est le cap fixé par Bruno Sousa, le directeur général en charge du développement international.

En 2022, Hashdex affiche un bilan de six nouveaux fonds cotés au niveau mondial, dont un ETF adossé à la DeFi. Ces résultats lui permettent de consolider « sa position de leader en matière de levée d’encours de produits d’investissement listés sur les actifs digitaux » sur le premier semestre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr