NewsSolana (SOL)

L’instabilité de Solana interpelle les validateurs du réseau

Crédit : Shutterstock

La blockchain Solana, dont l’atout est sa forte scalabilité, a connu le 9 décembre un nouvel épisode de ralentissement. Cet événement soulève des interrogations au sein de l’écosystème.

 

Solana (SOL), un réseau concurrent d’Ethereum, a connu en 2021 une très forte croissance. La blockchain dispose désormais d’un écosystème très actif dans les domaines dynamiques des NFT et de la DeFi.

Pour maintenir son rythme de développement, le réseau mise sur la performance de son réseau, capable de traiter 2000 transactions par seconde. A titre de comparaison, ce niveau est de 15 tps sur Ethereum.

Solana doit rassurer sur ses capacités

Toutefois, jeudi 9 décembre, Solana a rencontré un fort ralentissement avec une vitesse de traitement tombée à 500 transactions par seconde. En septembre, la blockchain avait déjà connu un épisode comparable avec une panne d’environ 18 heures.

Ces deux incidents interrogent donc au sein de l’écosystème. La capacité de la Fondation Solana et des développeurs de Solana Labs à garantir la résilience du réseau est remise en question par certains acteurs.

Face à la congestion, environ 35 membres de la communauté ont organisé une visioconférence pour discuter en urgence du problème. Y assistaient notamment des validateurs du réseau.

Et ces derniers n’ont pas fait mystère de leur mécontentement, comme le rapporte Coindesk, qui participait à la réunion. Le cofondateur de Mango Markets s’inquiète notamment d’une perte de confiance à l’égard de la robustesse de Solana.

Soupçons d’attaques DDoS

Mais ce qui interroge également, c’est le manque de visibilité sur les causes de ces incidents, susceptible de saper la confiance et donc de freiner la croissance de l’écosystème DeFi.

Solana Labs se voit ainsi reprocher de ne pas communiquer suffisamment sur les motifs de ces problèmes sur le réseau. Pour la Fondation Solana, aucune information n’est cependant dissimulée à la communauté.

Le travail d’ingénierie sur Solana ne serait néanmoins pas la cause de la dernière panne. Une fois encore, c’est une attaque par déni de service qui aurait affecté la blockchain. C’est ce que rapporte Blockasset, une plateforme NFT. La Fondation Solana n’a pas encore confirmé cette hypothèse.

D’autres membres de la communauté pointent la responsabilité de Raydium, un Automated Market Maker (AMM) Solana. Les levées de fonds de type IDO (Initial Dex Offering) sur Raydium auraient des effets négatifs sur l’ensemble du réseau.

Vrai ou non, ces incidents techniques ne bénéficient pas au cours du SOL. Le jeton natif de Solana perd actuellement 7,24% à 176 dollars environ. Sur 7 jours, la capitalisation du SOL recule de 24%, sur un marché globalement baissier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr