NewsRegulation

Italie : le Parlement approuve une crypto-taxe de 26%

Italie
Crédit : Shutterstock

Le gouvernement italien a adopté son budget pour 2023. Les détenteurs de pièces numériques seront désormais imposés à hauteur de 26% sur leurs plus-values.

 

La semaine dernière en Italie, le Parlement et le Sénat ont approuvé le budget 2023 du gouvernement de la première ministre Giorgia Meloni.

Les investisseurs en crypto-monnaies seront maintenant imposés à hauteur de 26% sur les plus-values supérieures à 2000 euros. Jusqu’à présent, le fisc italien considérait les actifs numériques comme des devises étrangères et appliquait une taxation moindre.

Le pays définit désormais la crypto comme « une représentation numérique de valeur ou de droits, qui peut être transférée et stockée électroniquement, en utilisant la technologie de distribued ledger ou une technologie semblable ».

Le changement de fiscalité pour Bitcoin et consorts en Italie intervient alors que le Portugal compte également mettre en place un impôt similaire sur les plus-values (28%).

En France, les investisseurs sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (flat tax) de 30% (12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux).

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr