Le cofondateur de Twitter a estimé, dans un échange avec la rappeuse Cardi B. qu’à terme Bitcoin remplacerait le dollar. Dorsey s’est, en revanche, montré plus sceptique sur le devenir du Web 3.0.
Si son appétence et son attrait pour les crypto-actifs n’est plus à démontrer, Jack Dorsey s’est montré une nouvelle fois particulièrement dithyrambique sur les perspectives de la reine des cryptomonnaies, Bitcoin. En effet, le cofondateur de Twitter – dont il a lâché les rênes fin novembre- a répondu par l’affirmative à une question de la rappeuse Cardi B lui demandant s’il pensait que Bitcoin allait remplacer le dollar.
« Yes Bitcoin Will », a répondu sobrement l’actuel dirigeant de Block (ex-Square), ce qui a déclenché une salve d’applaudissements (virtuelle) de la part des aficionados de la crypto et le courroux des sceptiques. Une réponse sans équivoque qui se passe même de traduction de la part de celui qui, comme mentionné en préambule, est un partisan de longue date de cet écosystème.
En attestent plusieurs prises de parole, parfois aux accents prophétiques, que ce soit sur les réseaux sociaux ou face aux analystes et autres observateurs avisés du secteur. Ainsi, en juin dernier, lors de la Bitcoin 2021 Conference, Dorsey avait déjà fait part de son enthousiasme concernant les perspectives relatives aux crypto-devises en général et Bitcoin en particulier. « Bitcoin change absolument tout. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus important de mon vivant sur laquelle travailler ».
Avant d’enfoncer le clou et de rêver d’accompagner ces cryptomonnaies vers de nouveaux horizons. « Si je n’étais pas chez Square ou Twitter (il n’avait pas encore quitté la société à ce moment-là ndlr), je travaillerais sur Bitcoin ». Une belle déclaration d’amour qu’il avait réitéré en août dernier, sur Twitter cette fois-ci, mettant en exergue les vertus rassembleuses du BTC, estimant que la cryptomonnaie allait permettre « d’unir le monde entier, à commencer par les États-Unis ».
Si Dorsey semble fortement épris – doux euphémisme – de Bitcoin et consorts, son enthousiasme s’estompe résolument au moment d’évoquer le devenir du Web 3.0 pour lequel il évoque des perspectives plus sombres, arguant que ce dernier est pris en tenaille par les LPs et les VCs. « Vous ne possédez pas le Web3, les VCs et leurs LPs le font », a-t-il tweeté. Une fois n’est pas coutume, ce court message a déclenché de vives réactions.
L’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention, en l’occurrence celle d’Elon Musk. Le fondateur de Tesla, pourfendeur de longue date du Web3, n’a pas manqué l’occasion de l’égratigner une nouvelle fois. « Quelqu’un a-t-il vu le Web 3.0 ? Je ne peux pas le trouver », a-t-il rétorqué à Dorsey au moment où ce dernier évoquait cette problématique.
Un nouveau coup de canif aux technologies Web 3.0 après avoir affirmé, en réponse à plusieurs publications de Sam Altman PDG d’OpenAI sur ce sujet, que « Web3 sounds like bs » en version originale. Ce qui signifie, plus prosaïquement – et avec beaucoup de pincettes dans la langue de Molière -, que le Web3 ne serait qu’une coquille vide, pour ne pas dire autre chose…
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.