Bitcoin (BTC)MiningNews

Jack Dorsey va créer une mine Bitcoin à énergie solaire au Texas

bitcoin vert panneau solaire
Crédit : Shutterstock

Block, la fintech de Jack Dorsey, s’est associée au spécialiste du Bitcoin Blockstream pour construire une ferme de minage de BTC alimentée par l’énergie solaire grâce à la solution Megapack de Tesla.

 

En marge de la conférence Bitcoin 2022 à Miami, le patron de Blockstream et développeur Bitcoin, Adam Back, a révélé que son entreprise avait noué un partenariat avec Block -anciennement Square– afin de démontrer que l’extraction de crypto-monnaies basée uniquement sur des énergies renouvelables était réalisable à grande échelle, rapporte CNBC.

Les deux sociétés américaines ont pour ambition de mettre en place une mine Bitcoin au Texas utilisant des panneaux photovoltaïques et la technologie « Megapack » du constructeur de véhicules électriques Tesla pour stocker l’énergie générée.

C’est une étape pour prouver notre thèse selon laquelle l’exploitation minière de bitcoins peut financer des infrastructures électriques à zéro émission et créer une croissance économique pour l’avenir”, a déclaré Adam Back, dans un communiqué de presse.

Un tableau de bord accessible à tous permettra de suivre les performances du projet en temps réel, notamment le nombre de bitcoins minés et la consommation énergétique.

Jack Dorsey, PDG et cofondateur de Block, voue un culte à la reine des crypto-monnaies depuis maintenant plusieurs années, plaidant pour son adoption en tant que « monnaie universelle » et estimant qu’elle devrait un jour évincer le dollar. L’entrepreneur pro-Bitcoin a dernièrement quitté son poste de directeur chez Twitter, une entreprise qu’il a également cofondée. Cet automne, il annonçait déjà son intention de créer « un système de minage de Bitcoin open source ».

Le centre de minage de bitcoins texan de Block et Blockstream devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.

L’initiative intervient alors que les crypto-monnaies utilisant le mécanisme Proof-of-work, comme Bitcoin, sont de plus en plus critiquées pour leur forte consommation énergétique.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr