Dans le cadre du budget 2024, l’administration Biden a fait une proposition visant à taxer les sociétés spécialisées dans le minage de crypto à hauteur de 30% du montant de l’électricité qu’elles consomment.
Le gouvernement Biden a déclaré mardi que la nouvelle proposition Digital Asset Mining Energy Tax visait à mettre en place une taxe pour les mineurs de crypto-monnaies, qui représenterait 30% du montant de l’électricité consommée durant leur activité.
Actuellement, les entreprises de minage crypto n’ont pas à payer le coût qu’elles imposent aux autres, sous la forme de pollution environnementale locale, de prix de l’énergie plus élevés et des impacts de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. La taxe DAME incite les entreprises à mieux prendre en compte les dommages qu’elles font peser sur la société », peut-on lire dans un communiqué.
Selon l’administration Biden, la « forte » consommation d’énergie des mineurs de pièces numériques engendre des « retombées négatives sur l’environnement et les réseaux électriques » et ce même lorsqu’ils utilisent des énergies vertes. « La consommation d’énergie intensive et souvent volatile des cryptomineurs peut également faire grimper les prix de l’électricité », précise-t-elle.
« Outre ces coûts et risques connus, le cryptomining ne génère pas les avantages économiques locaux et nationaux généralement associés aux entreprises utilisant des quantités similaires d’électricité. Au lieu de cela, l’énergie est utilisée pour générer des actifs numériques dont les avantages sociaux plus larges ne se sont pas encore concrétisés », conclut le communiqué, précisant que la taxe devrait permettre de collecter 3,5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
Les États-Unis comptent aujourd’hui de nombreuses grandes firmes de crypto-mining, dont plusieurs cotées en bourse. On peut notamment citer Marathon Digital, Greenidge ou encore Terawulf.
En début d’année, des eurodéputés avaient aussi évoqué la possibilité de mettre en place une taxe sur le minage de cryptomonnaies en Europe.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.