Bitcoin (BTC)MiningNews

Le minage Bitcoin a son nouveau champion : les Etats-Unis

Crédit : Shutterstock

C’est une victoire sur abandon. L’interdiction chinoise du Bitcoin permet aux Etats-Unis de devenir la première puissance dans le domaine du minage.

 

Le Bitcoin, une arme au service de la Chine pour faire vaciller les Etats-Unis ? Peter Thiel peut définitivement remballer ses soupçons. L’empire du milieu n’est assurément plus une superpuissance du BTC.

Jusqu’à encore tout récemment, c’est pourtant la Chine qui s’imposait sur la scène internationale dans le secteur du minage Bitcoin. Mais avec l’interdiction prononcée par les autorités, sa part de marché équivaut désormais à zéro.

Le hashrate BTC double aux US

C’est ce que révèlent les nouvelles données du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF). Vainqueurs sur abandon, les Etats-Unis profitent donc du retrait chinois pour monter sur la première marche du podium.

Selon le CCAF, les mineurs implantés sur le territoire américain réunissent donc désormais 35,4% du hashrate. Cet indicateur traduit la puissance de calcul totale déployée pour miner du Bitcoin.

Entre fin avril 2021 et fin août, le hashrate des Etats-Unis a tout simplement doublé. Il était au préalable de 16,8%. Les mineurs chinois ont donc réimplanté leurs opérations hors du territoire national.

L’arrêt chinois a aussi encouragé les industriels américains à doper leur équipement pour tirer profit de cette opportunité. Les US ne sont toutefois pas la seule terre d’accueil du minage BTC.

Les mineurs chinois décentralisent

Du côté du Kazakhstan et de la Russie, la part du hashrate mondial progresse également. Elle grimpe respectivement à 18,1% et 11%, contre 8,2% et 6,8% en avril. Le Kazakhstan avait déjà exprimé son souhait de développer son industrie du minage.

Quant à la Chine, ses mineurs ne sont cependant pas réduits à néant. Une partie (difficile à estimer) a, au fil des mois, délocalisé ses activités de production. Le CCAF mesurait une chute de 38% du hashrate en juin.

Toutefois, un rebond de 20% intervenait en juillet et en août. Une certitude néanmoins : la Chine ne dominera plus avant un certain temps le minage Bitcoin. En septembre 2019, ses mineurs pesaient alors 75% du hashrate. 

Cette stratégie de centralisation démontre aujourd’hui ses limites et ses risques. Les mineurs s’exposent à une hausse du coût de l’énergie dans le pays, mais surtout à un virage réglementaire soudain.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr