BlockchainNews

Kickstarter va déplacer sa plateforme sur la blockchain Celo

Crédit : Shutterstock

Kickstarter annonce vouloir transférer son site de financement participatif sur la blockchain. L’entreprise américaine a sélectionné Celo pour construire son protocole. Elle créera initialement un clone décentralisé de sa plateforme actuelle via une nouvelle entité.

 

Dans un communiqué de presse, Kickstarter, qui a aujourd’hui collecté à travers sa plateforme plusieurs milliards de dollars pour le financement de plus de 200 000 projets, annonce se pencher sur le développement d’un protocole open source qui offrira une « version décentralisée des fonctionnalités de base de Kickstarter ».

Cela vivra sur une blockchain publique et sera disponible pour les collaborateurs, les contributeurs indépendants et même les concurrents de Kickstarter. Dans les semaines à venir, un livre blanc sera publié décrivant la technologie et les plans du protocole,” a écrit la firme basée à New York.

Dans le cadre de ce projet, Kickstarter va créer une organisation indépendante nommée Kickstarter PBC qui investira et se concentrera sur le développement du futur protocole.

La société de financement participatif explique avoir sélectionné la blockchain Celo pour sa neutralité carbone et sa plateforme mobile-friendly.

La technologie Blockchain est un outil puissant pour créer des réseaux décentralisés et distribués de personnes […]  Tout comme Internet a changé le monde en facilitant le partage d’informations, la blockchain est révolutionnaire dans la façon dont elle facilite le partage de valeur,” fait savoir l’entreprise.

Fondée en 2018 à San Francisco et soutenue par des poids lourds de l’industrie dont Coinbase et a16z, Celo (Clabs) a pour objectif de faciliter l’accès à la crypto-monnaie et aux applications décentralisées sur mobile.

Cours du CELO sur les dernières 24 heures – Source : Coinmarketcap

Suite à l’annonce hier soir, le cours du token CELO a progressé de plus de 25% et atteint 4,6 dollars pour finalement se stabiliser autour de 4,2 dollars.

Kickstarter créera aussi un « laboratoire de gouvernance » dirigé par Camille Canon, cofondatrice de Purpose Foundation, afin de superviser le projet.

D’après Bloomberg, le développement de la nouvelle plateforme devrait démarrer au premier trimestre 2022. Kickstarter prévoit ensuite de transférer son site actuel sur le nouveau protocole d’ici la fin de l’année prochaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr