L’Ether détenu par les mineurs n’avait pas atteint un tel niveau depuis 2016. Et ces derniers ne sont pas pressés de vendre, affichant ainsi leur confiance quant à la tendance du cours de l’ETH.
Les mineurs Ethereum pourraient éprouver quelque amertume à l’égard des développeurs de la blockchain. La mise à jour London s’est traduite par une réduction des frais, auparavant encaissés par les mineurs.
Ceux-ci sont désormais brûlés sous forme d’ETH. Mais les mineurs ont au moins une autre raison de continuer leur activité. En effet, sur un an, le prix de l’Ether enregistre une croissance considérable de plus de 200%.
Les mineurs ETH, des holders convaincus
Les mineurs tendent donc à conserver leur ETH plutôt qu’à le revendre sur le marché. Selon Santiment, la valeur en dollars de l’Ether détenu par les mineurs atteint ainsi un sommet historique. Ce patrimoine est estimé à 1,85 milliard de dollars.
Il faut remonter à juillet 2016 pour retrouver des niveaux équivalents. Les mineurs disposeraient donc de 532.750 ETH, dont la valeur unitaire est actuellement de 3.647 dollars. Cela équivaut à 0,45% du total d’Ethereum en circulation (117,8 millions de jetons).
Traditionnellement, ces maillons essentiels de la blockchain Ethereum revendent leurs actifs afin de couvrir leurs coûts opérationnels. Mais avec la dynamique actuelle du cours de l’ETH, les mineurs se montrent plus enclins à conserver leurs crypto-actifs.
Cette stratégie suggère qu’ils sont majoritaires à miser sur la poursuite de la hausse du prix de la 2e des cryptomonnaies en capitalisation. Plusieurs indicateurs de marché laissent entendre que l’Ether pourrait reproduire sa performance de 2017.
L’Ether à 13.000 dollars en 2021
En clair, si ce scénario se confirmait, le prix de l’ETH grimperait à près de 13.000 dollars d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, les mineurs ne sont pas les seuls à opter pour la conservation de leurs actifs. Les investisseurs se désengagent en effet des exchanges.
IntoTheBlock signalait quelques semaines plus tôt que pour 1,2 milliard de dollars de jetons avaient été retirés des exchanges durant la journée du 16 septembre. C’était un record en termes d’outflows sur les CEX.
De manière peut-être contre-intuitive, le hard fork London est à l’origine de la stratégie de conservation des mineurs. La mise à jour aurait un effet déflationniste. En réduisant l’offre de jetons, elle contribuerait à faire grimper le cours.
Les prédictions de la banque Standard Chartered encouragent en tout cas à conserver ses actifs. Ses chercheurs estiment que la valeur de l’ETH pourrait être comprise entre 26.000 et 35.0000 dollars. Eth 2.0 et le passage au Proof-of-Stake devraient aussi contribuer à la valorisation de l’Ether.