Bitcoin (BTC)News

Ledn affine son premier crédit immobilier adossé au Bitcoin

Crédit : Shutterstock

La plateforme canadienne de crédit en crypto-actifs Ledn a fait état d’une nouvelle levée de fonds de 70 millions de dollars afin de mettre sur orbite un prêt hypothécaire adossé au Bitcoin.

 

Réputé pour son conservatisme, l’immobilier va-t-il lui aussi succomber à la folie Bitcoin ? Du moins l’achat de biens immobiliers en crypto-actifs va-t-il se démocratiser ? C’est, en substance, le pari fait par la start-up canadienne de crédit en devises numériques Ledn qui souhaite développer le premier prêt hypothécaire au monde adossé au Bitcoin (BTC) et qui vient de lever 70 millions d’euros pour parvenir à concrétiser cet ambitieux dessein.

Ce cycle de financement en série B a été dirigé par 10T Holdings avec « autour de la table » d’autres investisseurs chevronnés comme Golden Tree Asset Management, Raptor Group et FJ Labs. En outre, concernant les modalités logistiques inhérentes à ce type de levées de fonds, le PDG de 10T, Dan Tapiero, siègera au conseil d’administration de Ledn. Une opération qui valorise la start-up canadienne à 540 millions de dollars.

Dernier frémissement en date de ce segment de marché, la vente, début novembre, de deux propriétés portugaises qui ont trouvé acquéreur contre l’équivalent de 4,1 millions d’euros en crypto-monnaies. Dans le cas d’espèce, c’est la devise Cardano (ADA) qui a été utilisée pour cette transaction.

Un modus operandi qui mériterait, aux yeux de Ledn, de faire davantage d’émules, la start-up fustigeant une inégalité de traitements des banques concernant les acquéreurs potentiels qui possèdent des monnaies numériques en portefeuille.

La plupart des gens qui détiennent une richesse considérable en Bitcoin ne peuvent toujours pas utiliser leurs actifs pour être éligible à un crédit hypothécaire dans une banque », a dénoncé le cofondateur et PDG de Ledn, Adam Reeds, dans un communiqué de presse.

Avec ce prêt hypothécaire adossé au Bitcoin, les clients de Ledn pourront donc, à terme, utiliser cet actif pour s’offrir un bien immobilier.

Et la start-up veut aller vite, arguant que la demande est très forte pour ce crédit « d’un nouveau genre », parlant même de liste d’attente. Ainsi, Ledn prévoit un lancement de ce produit aux Etats-Unis et au Canada « au début de l’année prochaine » et vise plus de 100 millions de dollars de crédits hypothécaires adossés au BTC à la fin du premier trimestre 2022.

En effet, Ledn confirme avoir peaufiné ce produit hypothécaire après avoir constaté une forte demande des clients, comme l’a déclaré à CoinDesk le cofondateur et directeur de la stratégie de la start-up canadienne, Mauricio Di Bartolomeo qui a également ajouté que ce prêt serait « le meilleur moyen de téléporter Bitcoin dans le monde réel ».

Pour rappel, depuis le troisième trimestre 2020, Ledn a vu ses actifs s’envoler de plus de 4 000%, dépassant 1,7 milliard de dollars, selon le communiqué. La start-up a des clients dans 127 pays, dont 44% de ses clients prêteurs en Amérique latine, où elle entend aussi se développer, également grâce à cette dernière augmentation de capital.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.