FintechLevées de fonds et AquisitionsNews

La licorne blockchain Figure cherche toujours à lever des fonds

Dollars
Crédit : iStock

Figure Technologies, une startup valorisée 3 milliards de dollars qui propose des services financiers basés sur la blockchain, aurait revu ses objectifs à la baisse pour sa prochaine levée de fonds.

 

Fondée en 2018 par Mike Cagney, le cofondateur et ancien patron de la fintech américaine Sofi, Figure Technologies offre divers services financiers traditionnels.

La particularité de ses produits, c’est qu’il repose sur la blockchain. L’entreprise basée à San Francisco a lancé son propre réseau nommé Provenance.

Depuis sa création, Figure a déjà collecté un total de 1,6 milliard de dollars, dont 200 millions en juin 2021 à une valorisation de 3,2 milliards.

La startup cherchait l’an dernier à lever 300 millions supplémentaires, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, mais l’hiver crypto est venu bouleverser ses plans. Elle compterait aujourd’hui boucler un tour de table de 100 millions de dollars, soit trois fois moins que prévu, à une valorisation similaire.

« Figure n’est dans aucune négociation sérieuse pour le moment et l’entreprise est susceptible de retarder la levée de fonds plutôt que d’accepter une valorisation inférieure », ont précisé les sources.

Interrogé sur un potentiel nouveau tour de financement, Mike Cagney a seulement déclaré que la jeune pousse faisait actuellement « face à de nombreux vents contraires dans l’industrie ». « C’est un marché très dur », a-t-il dit, sans plus de précision.

Le spécialiste de la finance et de la blockchain a dernièrement annulé ses plans visant à entrer en bourse. Une étape pourtant majeure dans sa stratégie.

Au cours des derniers mois, plusieurs grands dirigeants de Figure ont en outre démissionné, notamment son président Asiff Hirji et son CFO Sean Sievers.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr