L’éditeur d’applications pour la blockchain Ethereum n’en finit pas de grandir. ConsenSys double la mise en levant cette fois 450 millions de dollars, contre 200 en novembre 2021. MetaMask est à 30 millions d’utilisateurs.
Spécialiste du logiciel Ethereum, ConsenSys poursuit sa poussée de croissance à vitesse grand V. En novembre, l’éditeur fondé par Joe Lubin, un des cocréateurs d’Ethereum, levait 200 millions de dollars.
ConsenSys officialise à présent un nouveau tour de table d’un montant de 450 millions de dollars. L’éditeur se hisse ainsi à une valorisation de plus de 7 milliards de dollars, renforçant plus encore son statut de licorne.
450 millions de dollars convertis en ETH
La série D est menée par ParaFi Capital, devenu investisseur de ConsenSys en novembre à l’occasion de la série C. L’entreprise accueille par ailleurs de nouveaux investisseurs.
Parmi ceux-ci, des noms reconnus à l’international : Temasek, SoftBank Vision Fund 2, Microsoft, Anthos Capital, Sound Ventures et C Ventures. Les investisseurs existants de ConsenSys, comme Third Point, participaient aussi au dernier tour de table.
Pour motiver les investissements, ConsenSys dispose de plusieurs atouts majeurs. D’abord c’est un acteur de référence du principal écosystème blockchain : Ethereum. L’éditeur se fixe ainsi comme ambition de faciliter l’accès et le développement des DAO, NFT et de la DeFi.
Mais ConsenSys bénéficie également plus directement de l’adoption des services Web3. Son principal levier de croissance est ainsi MetaMask. Le wallet en self-custodial totalise à présent plus de 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. La hausse atteint 42% sur 4 mois.
La prochaine levée sera une ‘Série ETH’
Autre brique applicative majeure du portefeuille de produits de ConsenSys : Infura. La plateforme de développement Ethereum compte 430.000 développeurs. Son exploitation permet le traitement de plus de 1000 milliards de dollars de transactions ETH par an.
Que ce soit avec Infura ou MetaMask, ConsenSys entend bien tirer profit de cette croissance. Grâce à ses nouveaux capitaux, la firme prévoit notamment de recruter plus de 600 nouveaux collaborateurs. Elle entend aussi réinvestir dans le développement et l’outillage de l’écosystème Ethereum. Et ConsenSys étant une société nativement crypto, elle entend également investir dans l’ether.
Le produit de ce tour de table sera converti en ETH afin de rééquilibrer le ratio ETH/équivalents USD, conformément à la stratégie de trésorerie de ConsenSys”, précise-t-elle.
L’éditeur Ethereum pense en outre déjà à sa série E. « Le prochain tour sera notre « série ETH », prévient dès à présent Lubin. « Nous aiderons les investisseurs à devenir pleinement crypto natifs », indique le dirigeant. Le rendez-vous est donc pris.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.