Lukka a fait état d’une levée de fonds de 110 millions de dollars, propulsant sa valorisation à 1,3 milliard de dollars et faisant de la jeune pousse une nouvelle licorne de l’écosystème crypto.
Après une année 2021 incandescente et plus de 30 milliards de dollars investis au sein d’entreprises de l’écosystème crypto, le « cru 2022 » semble également parti sur de solides bases. Aujourd’hui, c’est la start-up new yorkaise Lukka qui propose des services et des logiciels permettant aux entreprises d’interagir avec des crypto-actifs qui occupe le devant de la scène.
Cette dernière, dont la clientèle s’étend des plateformes d’échange aux cabinets comptables plus traditionnels, a fait état d’une levée de 110 millions de dollars, faisant ainsi grimper sa valorisation à 1,3 milliard de dollars. Dans le détail, les solutions logicielles et de données de Lukka susmentionnées sont principalement utilisées pour transformer les données de la blockchain en informations faciles à utiliser destinées notamment à figurer au sein de rapports financiers et réglementaires.
Un cycle de financement en série E dirigé par le gestionnaire mondial d’actifs alternatifs Marshall Wace. Ce qui porte la totalité du financement, en y incluant les précédents tours, à plus de 200 millions de dollars. Outre Marshall Wace, figure de proue de cette levée de fonds, figuraient également « autour de la table » Miami International Holdings, Summer Capital et SiriusPoint.
Sans oublier des investisseurs déjà présents lors du cycle de série D d’un montant de 53 millions de dollars et qui s’est clôturé en mars dernier. Citons pêle-mêle Soros Fund Management, Liberty City Ventures, S&P Global et CPA.com, une branche de l’Institut américain des experts-comptables agréés (AICPA).
La suite complète de logiciels de reporting et d’analyse et de solutions de données de Lukka permet aux clients de répondre à un ensemble de besoins critiques en évolution rapide. Alors que les actifs cryptographiques et la blockchain redéfinissent le commerce mondial, Lukka construit l’infrastructure de cet avenir », s’est félicité Steven Binetter, gestionnaire de portefeuille de Marshall Wace.
Une manne bienvenue pour Lukka qui espère élargir ses horizons et, de fait, son portefeuille de clients
En effet, avec ces nouveaux capitaux en main, Lukka, fondée et basée à New York en 2014, a vocation de se développer à l’échelle mondiale. Son PDG, Robert Materazzi, a estimé que l’écosystème crypto entrait dans une nouvelle phase de maturité et que, par conséquent, le besoin de données et d’outils logiciels de l’entreprise ne ferait que s’accroître.
Outre le fait de renforcer ses équipes et ses forces vives comme il est coutume de le faire après une levée de fonds, Lukka prévoit également d’étoffer son offre de services. L’entreprise compte ainsi ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour ses clients utilisant la technologie NFT ou évoluant sur des plateformes DeFi. De nombreux challenges à relever pour cette jeune pousse qui, après sept ans d’existence, rejoint, avec cette nouvelle levée de fonds, le cénacle des licornes de l’écosystème crypto.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.