Levées de fonds et AquisitionsNews

Plus de 30 milliards de dollars investis dans les crypto-startups en 2021

Crédit : Shutterstock

En 2021, les VCs ont investi plus de 30 milliards de dollars dans des entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie et la blockchain, soit plus d’argent que sur les 10 dernières années combinées.

 

Mise à jour 21/12/2021 : les investissements VCs dans le secteur crypto dépassent désormais la barre des 30 milliards de dollars en 2021. L’article a été mis à jour.

2021 aura été une année exceptionnelle pour l’écosystème crypto, tant par rapport à l’explosion des cours des actifs numériques qu’au niveau des fonds injectés par les sociétés de capital risque.

Plus de 27 milliards de dollars ont en effet été investis par les VCs, signale le NYTimes, qui a compilé les données de Pitchbook dans un diagramme très parlant.

Investissement mondial en capital-risque dans des entreprises de crypto-monnaie et de blockchain – Source : NYTimes

En 2021, les tours de financement se sont enchainés avec des montants levés records. En France, la startup Sorare a notamment collecté la somme spectaculaire de 680 millions de dollars en septembre. On peut aussi citer l’exchange FTX et ses deux levées de fonds représentant un total de 1,3 milliard de dollars.

La majorité des investissements provient de sociétés de capital risque spécialisées dans la crypto et la blockchain comme Paradigm, Coinbase Ventures, Pantera Capital ou encore 10T.

Au T3 2021, Coinbase Ventures, la filiale de capital risque de la populaire crypto-bourse américaine, est l’entité qui a conclu le plus de deals dans ce secteur. Shan Aggarwal, le patron de Coinbase Ventures, expliquait récemment que sa société ne se focalisait pas uniquement sur le retour sur investissement mais souhaitait aussi soutenir le développement de la crypto et du web 3.0 de manière plus générale.

On compte toutefois aussi la participation de VCs plus traditionnels tels qu’Andreessen Horowitz. La célèbre société de capital-risque, qui lançait un crypto-fonds de 2,2 milliards de dollars l’été dernier, a investi 20 millions de dollars dans Coinbase en 2013. Sa participation dans la plateforme américaine est aujourd’hui évaluée à plus de 10 milliards de dollars. a16z a en outre soutenu une myriade de jeunes pousses du secteur cette année.

Par rapport à 2020, les investissements en capital risque au niveau mondial dans l’écosystème crypto et blockchain progressent de plus de 300%.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.