Pour favoriser le lending décentralisé de son stablecoin, MakerDAO introduit Spark, un nouveau protocole DeFi de prêt crypto. Avec ce fork d’Aave V3, le DAI dispose d’une solution sur-mesure.
Les frontières entre les acteurs crypto se réduisent. Curve Finance dispose depuis peu de son propre stablecoin. Et MakerDAO développe à présent son protocole DeFi de lending adapté spécialement pour son stablecoin DAI.
L’organisation décentralisée annonce en effet l’introduction de la version 1 de son protocole Spark, un fork logiciel du leader du prêt crypto, à savoir Aave V3. Maker présente Spark Lend comme une marketplace.
Du lending DeFi intégré avec Maker
Sa spécificité : être « spécialement conçue pour fournir et emprunter des crypto-monnaies, avec un accent particulier sur le DAI », le 4e stablecoin du marché avec une capitalisation de 4,8 milliards de dollars.
Le stablecoin et son écosystème cherchent à se moderniser. Cette stratégie porte le nom de Endgame (Era). Le lancement de Spark s’inscrit dans le cadre de ce programme de transformation initié par la communauté.
MakerDAO précise que son nouveau protocole DeFi est connecté au Maker Direct Deposit Dai Module (D3M).
Cette ligne de crédit de gros directe en DAI injecte et équilibre automatiquement la liquidité DAI fraîche dans Spark Lend et permet à ses utilisateurs d’accéder aux meilleurs taux du marché. »
Introduction du token Savings DAI (sDAI)
Cette interconnexion entre Maker et Spark, soit « en raison de l’injection directe de liquidités par Maker », permet aussi aux utilisateurs d’emprunter du DAI à un taux annuel initial de 1,11%. Et le protocole de préciser que le taux reste fixe.
Autre particularité : Spark s’accompagne de l’introduction d’une version tokenisée du DAI déposée dans le DSR, le Savings DAI (sDAI). Précisons que le protocole DeFi déployé sur Ethereum permet de prêter et emprunter ETH, stETH, DAI et donc sDAI. Et pourquoi ajouter un jeton supplémentaire ?
Grâce à Spark Lend, les utilisateurs peuvent désormais employer une version du DAI qui rapporte de l’argent et qui est automatiquement connectée au module du Dai Savings Rate », répond Maker.
Interconnexion entre Spark et PSM
Et de souligner que le pourcentage de rendement du DSR est de 1%. Ce taux est toutefois susceptible d’évoluer au travers d’un vote de gouvernance on-chain – avec des effets directs sur les taux du DAI de Spark Lend.
Enfin, Maker fait savoir que son module de stabilité de parité (PSM) est connecté à Spark. Celui-ci permet l’échange instantané de DAI et de sDAI contre de l’USDC, et réciproquement, selon un ratio 1:1. En outre, les « utilisateurs peuvent maintenant entrer dans le DSR à partir de l’USDC ».
Le développement du nouveau protocole DeFi est confié à une nouvelle entité, Phoenix Labs. Sa mission consistera plus largement à se « concentrer sur l’intégration verticale de produits existants dans Maker et sur le partage de la valeur ajoutée avec les développeurs ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.