Suite à l’acquisition de Ciphertrace en septembre, Mastercard se concentre désormais sur les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) et souhaite accompagner les états dans cette transition.
Alors que le géant des paiements vient de nouer un partenariat avec Bakkt, la crypto-startup d’Intercontinental Exchange, pour permettre à ses partenaires d’offrir des services liés aux actifs numériques, on apprend aujourd’hui que Mastercard compte proposer un « endroit sûr », sorte de bac à sable, pour les gouvernements et institutions financières du secteur privé afin de réfléchir sur la mise en place et l’utilisation de CBDC.
Comment un gouvernement testera-t-il cela [une CBDC] ? Comment un pays trouvera-t-il comment faire ? […] C’est là qu’intervient notre bac à sable; nous pouvons fournir un espace sûr pour comprendre comment cela fonctionnerait réellement, » a déclaré le PDG de Mastercard, Michael Miebach, lors de l’appel des résultats du troisième trimestre 2021.
Pour cette mission, la firme américaine va notamment mettre à profit sa future entreprise spécialisée dans la cybersécurité et l’analyse des blockchains, CipherTrace, dont les modalités de rachat ont été conclues en septembre 2021.
Bien que les gouvernements européens et américains n’aient pas encore dépassé le stade de la recherche et développement du côté des CBDC, Mastercard affirme que si une monnaie numérique de banque centrale voyait le jour, l’entreprise se positionnerait rapidement comme un fournisseur de services.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer