Le nombre d’utilisateurs d’univers virtuels de type métaverse a été multiplié par 10. Grayscale estime que ce rythme peut porter la valorisation de ce marché à 1000 milliards de dollars.
Après les NFT et la DeFi, le prochain grand marché des crypto-actifs et de la blockchain pourrait être celui du métaverse. Facebook contribue largement à l’explosion de la valeur estimée de ce segment.
Fin octobre, la firme annonçait vouloir investir plusieurs dizaines de milliards de dollars pour développer son propre métaverse. Cependant, ce marché était en croissance avant même les déclarations du géant des réseaux sociaux.
50.000 utilisateurs actifs en juin 2021
D’après un rapport de Grayscale, le premier gestionnaire d’actifs numériques, le nombre d’utilisateurs actifs de métaverse a été multiplié par 10. Et cette croissance impressionnante est donc mesurée entre début 2020 et juin 2021.
Ce rythme de développement inspire des sentiments très optimistes à David Grideret et Matt Maximo. Le directeur de recherche de Grayscale et l’analyste estiment en effet que le marché pourrait atteindre une valeur de 1000 milliards de dollars au cours des prochaines années.
C’est le chiffre avancé dans leur rapport The Metaverse, Web 3.0 Virtual Cloud Economies. Le métaverse ne part pas d’une feuille blanche toutefois. Cela peut d’ailleurs expliquer en partie sa très forte croissance.
Ces univers, à l’image de Decentraland et The Sandbox, exploitent de multiples briques technologiques de l’écosystème crypto. C’est le cas en particulier des NFT, des tokens, mais aussi de la DeFi et du stockage décentralisé pour la conservation des NFT.
Attention à l’emballement néanmoins. Même si la base d’utilisateurs a été multipliée par 10, celle-ci demeure encore de taille très modeste. Le rapport estime le nombre d’utilisateurs actifs à environ 50.000 (juin 2021).
1 milliard de dollars de fonds levés pour le métaverse
Sur une période plus courte, le nombre d’utilisateurs de la DeFi était multiplié par 20. Il dépassait les 1,6 million en mars. Le marché du métaverse se situerait actuellement au tout début du Hype Cycle de Gartner.
Il connaîtra donc une phase de baisse, dans un second temps. La valorisation des tokens associés au métaverse pourrait elle aussi suivre une courbe similaire. Les investisseurs doivent conserver cette perspective à l’esprit avant d’investir et s’inscrire dans la durée.
Par rapport à d’autres segments du Web 3.0 et du Web 2.0, les utilisateurs de mondes virtuels Metaverse n’en sont encore qu’à leurs débuts. Mais si les taux de croissance actuels se maintiennent, ce segment émergent a le potentiel de devenir grand public dans les années à venir », écrit Grayscale.
Le capital-risque juge ces perspectives très probables, comme en témoignent les levées de fonds. Au 3e trimestre, celles-ci atteignent le milliard de dollars pour le gaming blockchain. C’est 12% du total des capitaux levés par l’industrie crypto. Suffisant pour en faire le premier segment dans la catégorie Web 3.0 et NFT.