Levées de fonds et AquisitionsNews

Mysten Labs : des anciens ingénieurs de Facebook lèvent 36 millions de dollars

Crédit : Mysten Labs

Fondée par quatre anciens ingénieurs de Facebook (désormais Meta), la jeune pousse Mysten Labs annonce avoir bouclé un tour de table en série A d’un montant de 36 millions de dollars. Une avancée significative qui contraste avec l’attentisme de leur ancien employeur sur le front des crypto-actifs.

 

Les (anciens) élèves en passe de dépasser le maître ? Alors que les velléités de Facebook sur le front des cryptomonnaies semblent au point mort – le portefeuille numérique Novi étant toujours englué au stade de version pilote – plusieurs ex-employés de la firme de Mark Zuckerberg ont uni leurs forces et ont regroupé leur savoir-faire au sein de la structure baptisée « Mysten Labs », une start-up de technologie et d’infrastructure crypto et blockchain.

Et cette dernière vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant relativement conséquent, à savoir 36 millions de dollars. Un cycle de financement dirigé par le fonds américain de capital-risque Andreessen Horowitz. Une bagatelle bienvenue au moment de ferrailler sur le terrain ultra-concurrentiel, doux euphémisme, des crypto-actifs.

« Nous rêvions de faire quelque chose ensemble depuis longtemps », s’est réjoui Evan Cheng, maître-d’œuvre du projet Mysten Labs, dans un entretien à CNBC. Et de poursuivre, sybillin. « Nous construisons une infrastructure qui, sur la base de nos recherches précédentes, permettra de lever certains freins inhérents à l’écosystème crypto ».

Anciennement directeur de la recherche et du développement de produits financiers pour le compte de Novi, Evan Cheng, désormais PDG de Mysten, s’est associé à Sam Blackshear, Adeniyi Abiodun et George Danezis pour mettre sur orbite Mysten Labs. Le trio a, à l’instar de Cheng, également fourbi ses armes chez Novi avant de claquer la porte au cours des derniers mois.

Alors que l’écosystème crypto est en pleine effervescence, Meta qui enchaîne les déconvenues sur ce marché peut néanmoins se « targuer » d’y apporter une contribution indirecte via la fuite des talents issus de ses rangs. Un simple « centre de formation » diront les mauvaises langues. Et l’hémorragie n’est visiblement pas prête d’être jugulée. Dernier départ en date, et non des moindres, celui de David Marcus, patron de l’entité Novi qui a tiré sa révérence la semaine dernière, après sept ans à la tête de la filiale de Meta.

Un coup d’autant plus rude que David Marcus était l’un des fondateurs du portefeuille numérique Novi, mentionné en préambule. Une défection qui s’ajoute à celles des autres fondateurs, Morgan Beller et Kevin Weil qui ont quitté le navire l’année dernière. En octobre dernier, ce fut au tour « des deux meilleurs ingénieurs de Novi », dixit plusieurs observateurs avisés du secteur, de plier bagages, en l’occurrence Riyaz Faizullabhoy et Nassim Eddequiouaq.

Ces derniers occupent aujourd’hui des fonction dirigeantes (respectivement directeur de la technologie et directeur de la sécurité) au sein… du fonds Andreessen Horowitz, instigateur du tour de table de Mysten Labs. Diverses passerelles qui attestent du manque d’attractivité de Meta sur ces problématiques même si Evan Cheng tente de relativiser les difficultés de son ancien employeur, déclarant même avoir apprécié « son temps » chez Facebook. Il affirme, par ailleurs, « rester optimiste au regard des efforts de l’entreprise pour s’imposer durablement sur le front des cryptomonnaies ». Fin de citation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.