NewsNFT

NFT : un ex-employé d’OpenSea accusé de délit d’initiés

Crédit : Shutterstock

Dans le viseur des autorités judiciaires américaines, Nathaniel Chastain, ancien chef de produit au sein de la plateforme NFT de référence OpenSea, est accusé d’avoir utilisé des informations confidentielles de son ex-employeur à son unique profit.

 

« Les NFT sont peut-être nouveaux, dans le paysage, mais ce type de stratagème criminel ne l’est pas ». Le département de la justice américaine ne s’embarrasse pas de fioritures et fait fi du langage diplomatique au moment de notifier les griefs reprochés à Nathaniel Chastain ancien chef de produit de la marketplace NFT Opensea. Par le vocable « stratagème criminel », les autorités judiciaires évoquent le délit d’initié, une fraude bien connue – et éculée- dans le cénacle de la finance traditionnelle mais qui s’infiltre désormais dans la nébuleuse des actifs numériques.

Pour rappel, il s’agit pour un investisseur, dans la sphère des marchés actions, d’acheter ou de vendre des titres d’une entreprise alors qu’elle possède une information dite privilégiée sur cette dernière que d’autres n’ont pas. Précisément ce qui est reproché à « Nate » Chastain, accusé d’avoir utilisé des informations confidentielles à son bénéfice exclusif. « Nathaniel Chastain a trahi OpenSea en utilisant ses informations commerciales confidentielles pour gagner de l’argent pour lui-même », précisent les autorités.

Dans le détail, l’ex-employé indélicat, contraint de prendre la porte après la révélation de ces faits, aurait utilisé, à son profit, des éléments confidentiels pour acheter des dizaines de jetons non fongibles avant qu’ils ne soient présentés, au grand public, sur la page d’accueil d’OpenSea.« Avec l’émergence de tout nouvel outil d’investissement, tel que les jetons non fongibles pris en charge par la blockchain, certains exploiteront les vulnérabilités à leur profit », ajoute le bureau du procureur.

Souvent qualifiés de « zone grise » du point de vue juridique, les délits d’initiés commis au sein de la sphère des crypto-actifs, et encore davantage concernant les NFT, se heurtait souvent au « vide » législatif. La reconnaissance, pour la toute première fois, de cette pratique au sein de l’écosystème NFT devrait, sans aucun doute, faire jurisprudence. Dans les faits, Chastain a été inculpé ce mercredi de fraude électronique et de blanchiment d’argent en relation avec le commerce d’informations confidentielles.

Deux chefs d’accusation pour lesquels il encourt une peine maximale de 40 années de prison (20 ans par chef d’accusation). Le prévenu avait tenté de dissimuler sa fraude en effectuant les achats de NFT susmentionnés à l’aide de portefeuilles de devises numériques d’utilisateurs anonymes. Après que les NFT ont été présentés sur OpenSea, Nate Chastain les a vendus avec des bénéfices de deux à cinq fois supérieurs à leur prix d’achat initial. Une « pratique » à laquelle l’accusé se serait adonné de juin à septembre 2021.

Poussé à la démission par OpenSea, l’homme avait pourtant pour ambition, afin de « rester dans le circuit », qui lui a visiblement permis de garnir son portefeuille, de lancer un nouveau projet NFT baptisé Oval, une plateforme destinée à simplifier le « processus de découverte » de ces nouveaux actifs. Il cherchait, ces derniers mois, à lever des fonds pour sa nouvelle entreprise à hauteur de 3 millions de dollars. Mais ses démêlés judiciaires devraient avoir raison de ses rêves de grandeur dans la galaxie NFT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.