Aurélien Michel, Français résident aux Émirats, a été arrêté aux États-Unis. Il est accusé d’escroquerie au travers de la vente de NFT Mutant Ape Planet.
Malgré le fort ralentissement des ventes de jetons non fongibles, certaines collections s’en sortent bien. C’est le cas par exemple des Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs.
Mutant Ape Planet a beau porter un nom approchant, cette série de NFT n’a pourtant aucun lien avec BAYC. La première relève en effet de l’escroquerie, pour un préjudice estimé à près de 3 millions de dollars.
Le suspect disparait après la vente de NFT
Un citoyen français de 24 ans est poursuivi pour son implication présumée dans cette affaire. Aurélien Michel, qui réside aux Émirats Arabes Unis, a été arrêté cette semaine à son arrivée à l’aéroport Kennedy.
Le suspect était présenté le 5 janvier à un juge. Le Département américain de la Justice lui reproche un rug pull, une escroquerie consistant à disparaître après avoir amassé des fonds auprès des investisseurs. La pratique est fréquente dans la crypto.
Aurélien Michel est donc accusé d’avoir fraudé des investisseurs en les trompant sur les bénéfices liés à l’achat de tokens Mutant Ape Planet. Il aurait ainsi récupéré 2,9 millions de dollars pour son propre profit.
Les NFT ont été commercialisés auprès des acheteurs, auxquels on a faussement promis de nombreuses récompenses et avantages destinés à augmenter la demande et la valeur de leurs NFT nouvellement acquis », détaille le DoJ.
Il blâme la communauté NFT pour le rug pull
Les NFT Mutant Ape Planet étaient vendus comme des tokens Ethereum. Le choix de ce nom ne devait sans doute rien au hasard. En parasitant BAYC, leur créateur entretenait une confusion dans l’esprit des investisseurs.
Après la vente des jetons, Aurélien Michel vidait les wallets du projet NFT dont il avait le contrôle, selon la plainte. Ce dernier a d’ailleurs reconnu les faits sur les réseaux sociaux, admettant le rug pull.
Il rejetait cependant la responsabilité sur les acheteurs, rapportent les autorités américaines. « Nous n’avons jamais eu l’intention de frauder, mais la communauté est devenue beaucoup trop toxique », déclarait le suspect.
Aurélien Michel ne peut plus blâmer la communauté NFT pour son comportement criminel. Son arrestation signifie qu’il va maintenant faire face aux conséquences de ses propres actions », indique le service des enquêtes de sécurité intérieure de New York.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.