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NFT, Métaverse… Balmain pose les bases de sa stratégie web3

Balmain
Crédit : Shutterstock

La maison française Balmain, forte de plusieurs incursions sur le front des NFT en fin d’année 2021, s’attèle désormais au lancement d’un véritable écosystème « interne », en partenariat avec MINTNFT. Le fruit d’une stratégie à long terme.

 

Nom de code : Non Fungible Thread. Ciselé de concert avec la plateforme spécialisée MINTNFT, cet écosystème estampillé Balmain doit permettre à la maison de luxe tricolore de poser les bases – sur le long terme- de sa stratégie web3.

La solution idoine à cette problématique réside ainsi dans la création d’un écosystème peaufiné et entièrement « coiffé » par Balmain. Celui-ci se verra donc baptisé Non Fungible Thread et devrait voir le jour au mois de septembre 2022. Dans le détail, tout client Balmain pourra rejoindre cet écosystème dont les avantages et autres atouts demeurent en cours de réflexion et d’élaboration.

Toutefois, ces derniers pourraient inclure un accès anticipé à des lancements de produits de la maison française, un accès privilégié à des articles physiques et numériques ou encore des invitations exclusives à des événements – là aussi « en mode hybride » physiques ou numériques- orchestrés par la griffe, célèbre également pour avoir permis à l’iconique Karl Lagerfeld d’y faire ses classes au début des années 1950.

Balmain serait, en effet, en pourparlers avec quatre plateformes métaverse mais se refuse, en l’état, à divulguer les noms de ces dernières, réservant sans doute la primeur de cette annonce une fois la sélection achevée. En résumé, les aficionados de la maison Balmain pourront accéder à des articles numériques uniques via la propriété d’articles physiques, et, à l’inverse, les articles de mode numériques pourraient éventuellement donner accès à des contreparties physiques exclusives.

Des articles numériques qui se présenteront, évidemment, sous la forme de jetons non fongibles (NFT), Balmain collaborant en ce sens avec la blockchain Ripple pour l’émission de ces derniers. « Dans l’univers de la mode, lorsque vous collectionnez des vêtements ou des accessoires, vous construisez une identité, une personnalité à laquelle la marque vous donne accès. Balmain va permettre, fort de ces éléments, de renforcer encore cette identification à marque », explique James Sun. Une manière supplémentaire de renforcer le lien entre Balmain et sa communauté.

Comme susmentionné, Balmain peut se targuer d’expériences passées (plutôt réussies) sur le front des jeton non fongibles. La plus marquante s’est déroulée au mois de septembre 2021, pour les dix ans d’Olivier Rousteing à la tête de la création artistique de la marque, avec le lancement d’une robe « Flame » au format NFT, en co-création avec Elizabeth von Guttman, cofondatrice du studio Altava.

Balmain a, ensuite, remis le couvert en début d’année 2022 en accompagnant la célèbre poupée Barbie pour ses premiers pas dans la nébuleuse NFT. Une collection de « 3 pièces originales » représentant les emblématiques Barbie et Ken, entièrement « lookés » en Balmain pour l’occasion a ainsi vu le jour sous l’impulsion conjointe de Balmain et Mattel, propriétaire de l’emblématique personnage de Barbie.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.