NewsRegulationStablecoin

De nombreux stablecoins ne répondraient pas aux normes du FSB

Tether USDT
Crédit : Unsplash

Le Conseil de stabilité financière finalisera ses recommandations pour la régulation des cryptos cette année. Il estime que de « nombreux » stablecoins existants ne répondraient actuellement pas à ses normes.

 

Dans une lettre publiée lundi, le président du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board), Klaas Knot, a déclaré que son organisme finalisera ses recommandations pour la réglementation, la surveillance et la supervision du marché crypto, y compris des stablecoins, en juillet 2023.

Il est important de noter que les travaux du FSB concluent que de nombreuses pièces stables existantes ne satisferaient actuellement pas à ces recommandations de haut niveau, ni les normes internationales et les directives supplémentaires et plus détaillées de la BRI », a écrit Knot.

Selon la lettre, les recommandations du FSB pour les stablecoins, des jetons numériques dont le cours est adossé à des actifs plus stables notamment le dollar, viseront à « renforcer les cadres de gouvernance, clarifier et renforcer les droits de rachat et la nécessité de maintenir des mécanismes de stabilisation efficaces ».

« Nous travaillons avec nos membres, y compris les instances normatives sectorielles, pour achever ce travail critique », a fait savoir le dirigeant, précisant que suite à la publication des recommandations, les organismes normatifs devront à leur tour élaborer leurs propres recommandations, et les juridictions membres devront ensuite les mettre en œuvre.

L’annonce du FSB intervient alors que les autorités de régulation autour du monde se mobilisent aujourd’hui pour réglementer ce type de tokens. Au printemps 2022, TerraUSD, un grand stablecoin algorithmique adossé au billet vert, a perdu son ancrage et fait perdre des milliards de dollars à ses détenteurs.

L’organisme qui surveille le système financier mondial indiquait l’an passé que les crypto-actifs pourraient menacer la stabilité financière. Il travaille aussi sur la régulation de la finance décentralisée.

La finance dite décentralisée (DeFi) est devenue un segment à croissance rapide, et nous livrons à cette réunion un rapport sur la DeFi. Notre rapport souligne la nécessité d’une surveillance proactive, de combler les lacunes en matière de données et d’explorer dans quelle mesure les recommandations sur les crypto-actifs pourraient devoir être améliorées pour couvrir les risques DeFi »

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.