Grâce à un nouvel investissement, Notabene, une startup SaaS de conformité crypto, se valorise désormais à 45 millions de dollars.
Règlementer les échanges crypto
Notabene aide les entreprises à effectuer des crypto-transactions dans le respect de la réglementation. Plus concrètement, la jeune pousse est un fournisseur de solutions « Travel Rule », les règles AML/CFT du Groupe d’action financière (GAFI).
Cette réglementation intergouvernementale exige que les fournisseurs de services d’actifs numériques échangent des informations permettant d’identifier leurs clients lorsque les transactions dépassent 1.000 dollars.
L’objectif de ces règles strictes, similaires à celles des banques, est de garantir la conformité des échanges grâce à des réglementations relatives à la connaissance du client (KYC) et à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
Protection de la vie privée
Au-delà de la règlementation, Notabene répond à un besoin de protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque les transactions de crypto-actifs dépassent certaines limites, des données privées sont échangées entre les fournisseurs. Les services de vérification d’identité exigent que les adresses de portefeuilles anonymes sur la blockchain soient liées à des clients réels.
Pelle Brændgaard, PDG de Notabene, a déclaré à TechCrunch qu’il mettait un point d’honneur à veiller à ce que ces informations ne soient vues que par les parties impliquées dans la transaction et par la startup. Ce système permet aussi de renforcer la confiance entre les consommateurs. Grâce à cette vérification d’identité et de conformité, les utilisateurs peuvent s’assurer de réaliser des transactions en crypto-monnaies avec la bonne contrepartie et d’éviter le risque de fraude.
Un besoin reconnu
Le service que propose Notabene s’avérait être un besoin. Sur les vingt-cinq bourses de crypto-monnaies interrogées dans l’enquête de l’investisseur Jump Capital, 90 % ont indiqué qu’elles prévoyaient d’utiliser son service pour la conformité aux « Travel Rule ». Ces chiffres ont été communiqués par Peter Johnson, un partenaire de Jump Capital, qui a récemment rejoint le conseil d’administration de Notabene.
Déjà en octobre 2020, six mois après sa création, la start-up avait levé 1,76 million de dollars. Parmi les nouveaux investisseurs de ce mois-ci, on trouve les bourses de crypto-monnaies Luno et Bitso, des clients de Notabene avant la levée de fonds, et les sociétés de capital-risque CMT Digital, Fenbushi Capital, Blockfi ou encore Illuminate Financial.
Cet été, Notabene s’est aussi associée à l’entreprise blockchain Elliptic afin de développer une solution conforme aux règles du GAFI pour les entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie et les institutions financières.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer