News

NU5 : le réseau blockchain Zcash se met à jour

zcash
Crédit : Shutterstock

Zcash Network Upgrade 5 (NU5) est désormais activée. La mise à jour offre davantage de confidentialité aux utilisateurs et améliore l’évolutivité du réseau blockchain.

 

Dans un article de blog publié mardi, Electric Coin Company (ECC), l’entité derrière la blockchain Zcash, a annoncé que la mise à niveau Zcash Network Upgrade 5 (NU5) était maintenant activée.

NU5 est activée sur le réseau principal. C’est l’étape la plus importante pour Zcash depuis le lancement de la crypto-monnaie en 2016, » a écrit ECC.

L’update Zcash Network Upgrade 5 (NU5), qui a été activée à hauteur du bloc 1 687 104, inclut la mise en orbite d’Orchard. Il s’agit d’un protocole de paiement exploitant Halo 2, la seconde version du système de preuve à connaissance zéro Halo. Il permet d’effectuer des paiements en monnaie numérique de façon privée et « trustless » avec des smartphones grâce à un nouveau format d’adresse nommé « adresses unifiées », qui élimine le besoin de jongler avec plusieurs types d’adresses.

« Halo ouvre également la voie à une interopérabilité accrue en fournissant un système qui pourrait déverrouiller des preuves inter-chaînes privées à grande échelle », explique ECC, qui précise que le protocole Orchard permet d’en finir avec la dépendance aux « cérémonies » de configuration complexes que Zcash utilisait jusqu’à présent.

En somme, NU5 améliorera l’évolutivité future de Zcash ainsi que la manière dont le réseau protège la vie privée des utilisateurs.

Lancé en 2016, Zcash est un fork de Bitcoin axé sur la confidentialité et basé sur des preuves à divulgation nulle de connaissance. Un concept qui permet de prouver une assertion en ne révélant rien de plus que sa véracité. La capitalisation de marché du « privacy coin » Zcash (ZEC) est aujourd’hui d’environ 1,3 milliard de dollars, selon Coinmarketcap.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr