MétaverseNews

Nvidia poursuit son offensive dans le Métaverse

Crédit : Shutterstock

Le spécialiste de la conception de processeurs graphiques Nvidia a annoncé rendre accessible gratuitement « pour les créateurs et artistes individuels » sa plateforme de création de monde virtuel, Omniverse.

 

Alors que le métaverse et les NFTs ont déboulé dans le paysage en 2021, le « cru 2022 » s’annonce du même acabit pour ces technologies qui font partie des « stars » du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la grande-messe de la Tech l’innovation qui a ouvert ses portes ce mardi. Après une édition 2021 exclusivement à distance pour cause de pandémie de coronavirus, ce salon – en dépit de nombreuses annulations – retrouve la possibilité d’accueillir curieux, journalistes et entreprises.

Un moment particulièrement important pour ces dernières qui profitent des projecteurs braqués sur l’événement pour dévoiler des nouveaux produits ou distiller leurs annonces, s’offrant ainsi une caisse de résonance plus importante qu’en temps normal. Un mode opératoire auquel n’a pas dérogé la spécialiste de la conception de processeurs graphiques Nvidia qui a profité de l’occasion pour annoncer la mise à disposition gratuite de Omniverse.

Cette plateforme de collaboration de conception 3D en temps réel et de simulation sera désormais accessible aux « créateurs et artistes individuels ». Pour rappel, Omniverse a été lancé en version bêta au début d’année 2021 et une version payante à destination des entreprises a été mise sur orbite au mois de novembre.

Nvidia revendique plus de 100 000 téléchargements d’Omniverse par des créateurs individuels.

Avec cette technologie, les créateurs de contenu obtiennent plus qu’un simple moteur de rendu rapide,” s’est enthousiasmé Zhelong Xu, artiste numérique et créateur Omniverse basé à Shanghai dans un billet de blog publié par Nvidia.

Et de poursuivre. « Nvidia Omniverse et RTX offrent aux artistes une plate-forme puissante avec des possibilités infinies ».

Dans le détail, Omniverse combine des graphiques, de l’intelligence artificielle (IA) et des outils de simulation pour aider les concepteurs et les créateurs à créer des ressources et des scènes 3D. Ainsi, Omniverse est capable de connecter des mondes de conception 3D indépendants, qui sont souvent créés avec des outils incompatibles, dans une scène virtuelle partagée. La plateforme fait office de véritable « passerelle » entre ces différents mondes virtuels.

Enfin, Omniverse va également être amené à « élargir son horizon ». En effet, Nvidia a annoncé une extension avec de nouvelles fonctionnalités, telles que l’outil de collaboration en un clic Nucleus Cloud, et des nouvelles bibliothèques d’actifs créées par les partenaires Nvidia. Celles-ci incluent les places de marché 3D et les bibliothèques d’actifs numériques TurboSquid de Shutterstock, CGTrader, Sketchfab et Twinbru. De quoi permettre, en effet, à pléthore d’artistes de laisser libre cours à leur créativité dans le monde sans limite du métaverse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.