BanqueNews

Pas de CBDC dollar US avant au moins 5 ans

Crédit : Shutterstock

D’après la banque centrale américaine, la Federal Reserve, le lancement d’une monnaie numérique de détail de type CBDC prendrait des années, au minimum 5 ans.

 

En Europe, l’émission d’un euro numérique, une CBDC de détail, est toujours un chantier en cours. Un prototype de monnaie numérique de banque centrale (MNBC en français) est ainsi attendu pour 2023.

Une émission, si elle est ensuite entérinée, pourrait intervenir en 2025. Aux États-Unis, un tel processus prendra plus longtemps, encore plusieurs années. C’est le message adressé par la vice-présidente de la Federal Reserve, Lael Brainard.

5 ans pour un dollar numérique et après une décision politique

A l’occasion d’une audition devant le comité des services financiers, la dirigeante a estimé que la création d’une CBDC nécessiterait au minimum 5 ans en raison de la complexité d’un tel projet.

Brainard fait ainsi un parallèle avec un autre chantier phare de la Fed, à savoir la création d’un système de paiement temps réel. Majeur pour la banque centrale, ce projet n’est toujours pas achevé, après plusieurs années de développement.

Or, la CBDC n’a elle pas encore fait l’objet d’une décision. Si son émission devait être approuvée par la Maison Blanche et le Congrès, elle nécessiterait en outre une réflexion approfondie concernant sa conception.

Il serait important de développer des caractéristiques de design qui pourraient atténuer” les risques de désintermédiation des banques commerciales, considère la cadre de la Fed. Comment ? Par exemple en limitant le montant de la CBDC qu’un particulier pourrait détenir ou transférer », suggère Lael Brainard.

Préserver la domination du dollar à l’international

Mais pour arrêter leur choix en matière de MNBC, les Etats-Unis doivent également tenir compte des initiatives des autres nations.

« Le dollar est la monnaie la plus utilisée dans les paiements et les investissements internationaux, ce qui profite aux États-Unis », rappelle la vice-présidente de la Fed. Le dollar numérique pourrait ainsi être un moyen de contrer l’offensive d’autres CBDC, comme le yuan chinois, et de maintenir la place du dollar sur la scène internationale.

Plus largement, il est important que les États-Unis jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de normes régissant les transactions financières numériques internationales impliquant des CBDC, conformément aux normes de confidentialité, d’accessibilité, d’interopérabilité et de sécurité”, prévient Brainard.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr