Bitcoin (BTC)MarchésNews

Pas de géant pour Bitcoin, de retour à 60.000 dollars

Crédit : Shutterstock

Pour la première fois depuis avril, le prix du BTC repasse la barre symbolique des 60.000 dollars. Le cours du crypto-actif est à moins de 10% de son ATH.

 

Les semaines de stagnation, et surtout de baisse, du prix du Bitcoin ne sont plus qu’un lointain souvenir. Sur le seul mois d’octobre, le premier des crypto-actifs par la capitalisation a réaffirmé sa domination.

La valeur du BTC grimpe depuis le 1er octobre d’environ 17.000 dollars. Les rumeurs autour de la cotation prochaine d’ETF Bitcoin ont clairement accéléré la hausse de la cryptomonnaie.

ATH Bitcoin de 64.804 dollars le 14 avril

Le 15 octobre, de nouvelles informations de Bloomberg crédibilisaient encore plus ce scénario. Le résultat ne se faisait pas attendre. Pour la première fois depuis avril, le cours repassait le cap des 60K$.

L’incursion était brève, mais elle constituait néanmoins un signal fort. Les investisseurs peuvent à présent tabler plus sereinement sur un nouveau plus haut historique. Car depuis, un ETF a bien franchi l’obstacle de la SEC.

Sans approuver ou s’opposer, le régulateur de la bourse permet donc à un nouveau fonds Bitcoin négocié en bourse se faire son entrée sur le marché. Après l’ETF Volt, c’est au tour de ProShare de débarquer.

C’est une étape majeure qui vient ainsi d’être franchie. Cette officialisation génère, sans surprise, une certaine effervescence au sein de la communauté crypto. Le prix du Bitcoin s’en ressent.


L’effet ETF sur le cours du BTC doit être démontré

Au cours des dernières 24 heures, celui-ci repassait donc le cap des 60K$, pour s’y établir plus fermement. En hausse de 2% à presque 61.000 dollars (+10% sur 7 jours), voilà des mois que Bitcoin n’avait été aussi proche de son ATH.

Rappelons que le plus haut niveau atteint par le crypto-actif à ce jour se situe à 64.804 dollars. Ce précédent record remonte au 14 avril. Elon Musk et Tesla venaient ensuite plomber le cours, critiquant, un peu tardivement peut-être, le nature énergivore de la blockchain Bitcoin.

L’arrivée d’ETF aux États-Unis devrait contribuer à une plus grande démocratisation du Bitcoin en tant que produit d’investissement. Plus globalement, le succès du BTC a plus de chance de rejaillir sur les autres crypto-actifs, au premier rang desquels l’Ether.

Les spécialistes de la crypto se réjouissent d’ores et déjà, comme Nate Geraci, le président d’ETFStore. Celui-ci voit dans les derniers événements : « un signe encourageant pour l’avenir de la crypto-monnaie ».

« Un ETF Bitcoin attirera désormais plus d’investisseurs et facilitera l’éducation », suggère-t-il également. Reste cependant véritablement à transformer l’essai en apportant la preuve des bénéfices des ETF comme levier de croissance pour le prix du BTC.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr