Pour des motifs qui restent à éclaircir, Paxos, émetteur du Pax Dollar, mais aussi partenaire de Binance et du stablecoin BUSD, est dans le viseur du régulateur de l’État de New York.
Paxos est-il au cœur de soupçons ou l’investigation en cours est-elle avant tout la traduction d’un renforcement de la vigilance des autorités à l’égard de la finance crypto ? La réponse demeure à préciser.
L’entreprise ne souhaite pas faire de commentaire et ne confirme ni infirme l’ouverture d’une enquête des autorités aux États-Unis, et plus précisément du New York State Department of Financial Services.
Coinbase déjà condamné par New York
Paxos, qui prétend au statut de banque aux États-Unis, est un acteur majeur de la finance crypto. La firme émet notamment son propre stablecoin, le Pax Dollar. Elle est aussi le partenaire d’un autre token de référence, le BUSD du géant Binance.
Le stablecoin, avec une capitalisation de 16 milliards de dollars environ, occupe la troisième place mondiale dans cette catégorie, derrière l’USDT et l’USDC. Or, Binance a été épinglé le mois dernier.
Une analyse des données on-chain a démontré une sous-collatéralisation récurrente du stablecoin. A au moins trois reprises entre 2020 et 2021, les réserves de Binance étaient inférieures d’un milliard de dollars au montant des jetons émis.
Rien n’indique cependant que l’intérêt du régulateur soit effectivement justifié par cette affaire. Binance répond d’ailleurs que le BUSD « est l’un des stablecoins les plus transparents qui existent ».
Le régulateur de New York semble durcir les contrôles et sanctions en 2023. En janvier, c’est l’exchange Coinbase qui en a fait les frais. Celui-ci a écopé d’une lourde amende pour des vérifications KYC jugées insuffisantes.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.