News

Le pionnier de la traçabilité blockchain Everledger insolvable

Blockchain
Crédit : Shutterstock

En grande difficulté, Everledger, une société soutenue par le gouvernement australien et le géant Tencent qui exploite la technologie blockchain pour suivre des diamants, entre autres, a été placée sous « administration volontaire ».

 

Ce lundi, le quotidien Australian Financial Review signale que Everledger a été discrètement placée sous administration volontaire, un régime en Australie conçu pour tenter de résoudre les problèmes d’une entreprise.

Fondée à Londres mais aujourd’hui basée à Brisbane, Everledger utilisait la technologie blockchain pour suivre la provenance des diamants et d’autres biens précieux.

L’entreprise avait collecté plus de 50 millions de dollars depuis sa création en 2015, notamment auprès du gouvernement australien et des firmes Tencent, Fenbushi Capital et Fidelity. Elle s’attendait à recevoir un investissement en ce début d’année.

La deuxième tranche de financement due à Everledger ne s’est pas concrétisée et nous comprenons par la suite qu’il existe des raisons et des pressions externes sur cet investisseur, ce qui a placé Everledger dans une position difficile et inattendue », a expliqué la PDG-fondatrice du projet, Leanne Kemp, à l’AFR.

La société australienne n’a pas eu d’autre choix que de se séparer de l’ensemble de son personnel. « L’une des décisions difficiles, mais d’une importance cruciale, a été de licencier immédiatement les employés et de maintenir l’entreprise entre les mains compétentes d’administrateurs pendant que les affaires de l’entreprise sont finalisées », a fait savoir la dirigeante.

Des administrateurs ont ainsi ont été nommés le mois dernier. La première assemblée des créanciers devrait avoir lieu aujourd’hui.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.