DeFiHack, Fraude et ScamNews

Un pirate siphonne le protocole Moola Market puis restitue les fonds

Crédit : Shutterstock

Moola Market a été victime d’un exploit à hauteur d’environ 8 millions de dollars. L’attaquant a finalement renvoyé la majorité des pièces numériques au protocole DeFi construit sur Celo.

 

Hier en fin de journée, Moola Market annonçait avoir subi un « exploit » permettant à l’attaquant de mettre la main sur 8,4 millions de dollars en diverses crypto-monnaies, selon plusieurs experts en cybersécurité blockchain.

Un attaquant inconnu a commencé à manipuler le prix de MOO sur Ubeswap, permettant à l’attaquant de manipuler l’oracle de prix MOO TWAP utilisé par le protocole Moola. En conséquence, l’attaquant a pu emprunter une grande quantité de cUSD, cEUR et CELO au protocole en utilisant MOO comme garantie, vidant ainsi le protocole de ses fonds », a expliqué Moola Market.

Le protocole de prêt crypto suspendait alors ses services et indiquait avoir contacté les autorités et pris des mesures pour compliquer la liquidation des fonds. Il se disait en outre prêt à négocier une prime en échange du retour des fonds sous 24 heures.

Et cette nuit, Moola Market a indiqué que l’attaquant avait renvoyé 93,1% des fonds. D’après le protocole, il a également fait don d’une partie des fonds non restitués à ImpactMarket, un partenaire du protocole.

Un vote de gouvernance est actuellement en cours pour la proposition ID 9 visant à réduire le LTV et le seuil de liquidation régissant l’utilisation de MOO en tant que garantie, la supprimant ainsi en tant qu’actif de garantie viable. De plus, nous étudierons des mécanismes pour aider à restaurer davantage les 6,9 % de garanties restantes afin de minimiser l’impact de cet incident sur les utilisateurs de Moola », a fait savoir Moola Market.

Les déboires de Moola Market rappellent l’exploit subi par Mango Markets plus tôt ce mois-ci. Le protocole Solana avait aussi pu récupérer une partie des fonds. L’attaquant déclarait alors qu’il ne s’agissait pas d’un hack mais d’« actions légales d’open market ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr