News

La plupart des investisseurs Bitcoin perdent de l’argent : BRI

Acheter bitcoin
Crédit : Shutterstock - Acheter bitcoin

Selon la Banque des règlements internationaux, environ trois quarts des acheteurs de bitcoins ont « probablement perdu de l’argent ».

 

Dans une étude publiée ce mois-ci et basée sur des données couvrant 95 pays de 2015 à 2022, la Banque des règlements internationaux s’est penchée sur le téléchargement et l’utilisation des applications de crypto-trading.

La hausse du prix du Bitcoin est suivie par l’entrée de nouveaux utilisateurs. Environ 40 % de ces nouveaux les utilisateurs sont des hommes de moins de 35 ans, communément identifiés comme le segment le plus ‘à la recherche de risques’ de la population », indique la BRI.

D’après la banque des banques centrales, les investisseurs particuliers considèrent majoritairement les crypto-monnaies comme un investissement spéculatif plutôt qu’un moyen de paiement.

Si les utilisateurs sont motivés principalement par des mouvements de prix rétrospectifs, sont-ils pleinement préparés aux conséquences potentielles d’une correction des prix ? »

La BRI estime que 73 à 81 % des acheteurs de pièces numériques au niveau mondial ont « probablement perdu de l’argent sur leur investissement ». D’après l’organisation financière basée à Bâle, les grands investisseurs (whales) ont quant à eux tendance à vendre lorsque les petits investisseurs achètent.

« [Cela peut] donner des motifs pour une enquête plus approfondie sur les affirmations selon lesquelles la crypto va ‘démocratiser’ le système financier », peut-on lire en conclusion du document.

Pour réaliser ses calculs, la BRI suggère que chaque nouvel utilisateur a acheté pour 100 dollars de bitcoins au cours du mois où il a installé une application puis au cours de chaque mois par la suite.

8% des français ont déjà investi dans des crypto-monnaies d’après un rapport de février 2022. Pour Chainalysis, la France se classe aujourd’hui 32ème au niveau mondial en termes d’adoption.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr