Pour Circle, la définition, au travers de MiCA, d’un cadre juridique clair favorise la croissance du marché européen. Concernant les stablecoins, l’Europe pourrait cependant ajuster sa régulation.
Approuvé par le Conseil européen et la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement, MiCA sera d’ici la fin 2022 examiné par le Parlement de l’UE. Son entrée en vigueur interviendra ainsi, au mieux, en 2024.
Pour des acteurs crypto comme Circle, l’émetteur de l’USDC, 2e plus important stablecoin du marché, MiCA constitue néanmoins déjà un signal positif envoyé à l’écosystème. Il participe à lever les incertitudes juridiques.
L’Euro eldorado des stablecoins ?
« Il existe désormais une voie réglementée pour les stablecoins en Europe », se félicitait le 25 octobre le responsable des affaires publiques en Europe de Circle. « L’euro est la deuxième monnaie mondiale et l’actif de transfert de fonds le plus important », soulignait encore Patrick Hansen.
Le dirigeant de Circle prenait la parole à l’occasion du Blockchain for Europe Summit qui se tenait récemment à Bruxelles. Hansen voit également dans MiCA un encouragement au développement des stablecoins euro.
En termes de capitalisation, les monnaies numériques stables adossées au dollar dominent très largement le secteur. Une régulation appropriée et la croissance des transactions crypto en Europe pourraient néanmoins tirer l’expansion des stablecoins euro.
Circle a d’ailleurs déjà anticipé ce scénario en lançant en juin son stablecoin euro sur le réseau Ethereum : Euro Coin (EUROC). Son fonctionnement est calqué sur celui de l’USDC.
L’Europe attentive à une menace sur l’Euro
L’EUROC affiche une capitalisation de marché d’environ 76 millions de dollars. Les préoccupations des gouvernements européens à garantir la souveraineté monétaire ne pourraient-elles pas cependant faire barrage aux stablecoins ?
Coindesk rapporte que les États sont susceptibles d’intervenir sur la capitalisation de ces actifs numériques privés afin qu’ils ne rivalisent pas avec la monnaie fiat euro. Des propositions préconisent d’interdire aux émetteurs de dépasser un million de transactions par jour.
« Nous devrons voir comment les marchés évoluent et peut-être que le seuil devra être revu, à la hausse ou à la baisse », réagit Gabriel Cumenge, secrétaire adjoint au ministère français de l’Économie.
Pour l’Europe, les stablecoins sont susceptibles de déclencher des réactions des autorités dès lors qu’ils se développent en tant que moyens de paiement. Leur usage comme produit d’investissement suscite moins d’hostilité, en particulier des banquiers centraux.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.