BanqueBitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Pour GS, Bitcoin pourrait rivaliser avec l’or et dépasser 100k$

Crédit : Shutterstock

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs estime que Bitcoin pourrait gagner du terrain sur le marché de la réserve de valeur et ainsi atteindre 100 000 dollars au cours des 5 prochaines années.

 

Goldman Sachs explore le marché de la crypto-monnaie depuis maintenant plusieurs années. Dans une note, l’institution financière a déclaré que dans le cas ou Bitcoin atteindrait « hypothétiquement » 50% de parts sur le marché de la réserve de valeur, aujourd’hui largement dominé par l’or, alors son prix dépasserait 100 000 dollars, rapporte Bloomberg.

Pour GS, le marché de la réserve de valeur inclut l’or et Bitcoin (BTC). Alors que la capitalisation de la reine des crypto-monnaies est aujourd’hui supérieure à 800 milliards de dollars, la banque new-yorkaise estime que le BTC représente désormais 20% de ce marché.

Et si cette part venait à progresser pour atteindre 50% alors Bitcoin « passerait à un peu plus de 100 000 dollars, pour un rendement annualisé composé de 17 % ou 18 % » explique Zach Pandl, co-directeur FX et EM chez Goldman Sachs.

La banque note également que l’importante consommation en ressources de la première cryptomonnaie du marché pourrait être « un obstacle » à son adoption par les investisseurs institutionnels, mais que cela « n’arrêtera pas la demande pour cet actif ».

Cet été, un analyste de GS déclarait que Bitcoin était plus proche du cuivre numérique que de l’or numérique, ajoutant que le BTC et le cuivre agissaient comme des « couvertures inflationnistes risk on », tandis que l’or le faisait de façon « risk off ».

Plusieurs grandes banques d’investissement ont commencé à réduire leur exposition au métal précieux au profit de Bitcoin. Cet été, l’américain Jefferies annonçait accroitre son exposition à la crypto en diminuant de 5% son exposition à l’or. Selon JPMorgan, Bitcoin pourrait même atteindre 146 000 dollars à long terme car l’actif est en concurrence directe avec l’or en tant que « devise alternative ». Mais pour cela, sa volatilité doit considérablement diminuer.

Le cours du Bitcoin évolue dans une fourchette comprise entre 46 000 et 52 000 dollars depuis maintenant plusieurs semaines.

Le mois dernier, Goldman Sachs déclarait que la technologie blockchain pourrait apporter une contribution significative au développement du métaverse et l’inscrire durablement dans le paysage.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr