Lors d’une interview, Vladimir Poutine a déclaré que la crypto-monnaie avait « de la valeur » mais qu’il était encore trop tôt pour l’utiliser dans le commerce international.
Durant un entretien accordé à CNBC, suite à une question concernant la potentielle utilisation des crypto-monnaies pour le règlement des transactions pétrolières afin de se libérer de l’emprise du dollar US, le président russe a indiqué qu’il était encore trop tôt pour le dire.
« Je pense que cela [la crypto] a de la valeur. Mais je ne crois pas qu’elle puisse être utilisée pour le commerce du pétrole, » a-t-il dit.
Alors que l’exportation de pétrole représente une importante partie des recettes russes, le pays cherche à s’éloigner du dollar américain, notamment suite aux sanctions reçues après l’annexion de la Crimée en 2014.
Il est encore trop tôt pour parler de crypto pour le commerce de ressources énergétiques. La crypto-monnaie n’est encore supportée par rien. Cela existe comme moyen de paiement, mais je pense qu’il est encore trop tôt, » a-t-il ajouté.
En outre, Poutine est aussi revenu sur l’importante consommation énergétique des actifs numériques comme Bitcoin, et voit ça comme un « potentiel obstacle à leur utilisation ».